Itsy-Bitsy Spider

Itsy-Bitsy Spider

………………………….
The itsy-bitsy spider
Climbed up the water spout
Down came the rain
And washed the spider out
Out came the sun
And dried up all the rain
And the itsy-bitsy spider
Climbed up the spout again

La minuscule petite araignée  // Sur la gouttière est montée // La pluie est arrivée // Et a emporté l’araignée // Le soleil est arrivé// Et toute la pluie a séché // Et la minuscule petite araignée // Sur la gouttière est remontée…

Avoir une araignée au nuage…

1-P1250714

Vous n’imaginez pas le courage qu’il m’a fallu pour faire cette photo…

3-P1250083

Funambule au coucher du soleil : c’est l’heure où elles refont les toiles…

2-P1240827

L’amour, ah, l’amour… (pas forcément vache, car ici le mâle est très grand ! Mais je crois qu’ils meurent de toute façon peu de temps après la parade nuptiale – inutile de dire que j’en ai des heures de vidéo !)

4-P1250120

L’Araneus angulatus n’a rien d’une itsy bitsy spider, en particulier la femelle qui peut devenir monstrueuse, hénaurme, avec son abdomen bonnet à pointes…. Sur elle, l’épeire anguleuse, j’ai des centaines de photos, des heures de vidéo. Il faudra bien que je mette de l’ordre dans tout ça, une fois. En mai cette année, une belle grosse femelle s’était installée dans la grande pièce à chats, et que j’avais laissée, trop contente d’avoir une alliée dans cette chambre souvent envahie par les mouches – bouffe de chats oblige.  Et justement parce que je l’avais à demeure, j’ai pu observer pour la première fois une partie de sa mue. Comme je suis une arachnophobe qui se soigne par la curiosité, voici quelques images animées de ce moment où les araignées sont extrêmement fragiles, en attendant que l’exosquelette épaissise, se durcisse (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mue_des_arthropodes).

Merci à Carly Simon de chanter cette comptine d’enfant, j’aime cette chanson que j’ai toujours écoutée en larmes sourire aux lèvres…

5-P1250121

 

 

11 thoughts on “Itsy-Bitsy Spider

  1. absolument merveilleuses ces photos et vidéo… N’étant pas une fan des araignées, il faut avouer que la vidéo m’a beaucoup appris… vous êtes un puits de sciences.. il faut dire que je n’aime aucun insecte.. je ne les tue pas, mais je monterai facilement sur une table face à une telle bestiole.. Maman était comme moi, (je tiens certainement cela d’elle) un ça va, mais ils sont des centaines, voire des milliers…. Brr… enfin, c’était intéressant à regarder… Merci pour la jolie comptine, et je me suis remis aux cours d’anglais.. je vous embrasse Anne-Marie

  2. Ben tu sais quoi ? à notre arrivée dans la bicoque d’été de ma belle-mère ma fille aînée a saisi l’aspirateur et zoum !!! les araignées dans le sac à poussières !
    Sauf que ce matin, elle nous a annoncé qu’elle s’était découvert une piqûre… à la fesse.

    Ah Ah Ah !

    :-)

  3. j’en connais une qui comprendra : j’ai peur des araignées, une peur panique, irrationnelle, mais parce que je (me) suis convaincue que c’est une simple phobie, je peux la maîtriser, et ainsi prendre une sorte de « plaisir » à observer celles d’ici. par contre je HAIS les scolopendres, dedans je les tue systématiquement, et j’ai du mal à leur foutre la paix dehors… c’est injuste, parce que leur laideur est autant antédiluvienne pour les unes que pour les autres, mais c’est comme ça, ça doit titiller mon cerveau reptilien, j’ai dû dans une lointaine vie précédente être un innocent lézard du carbonifère bouffé par une scolopendre géante (jusqu’à 3 mètres) !!

  4. Quelle tendresse, ma Sylvie, jusque dans les photos de ces petites bêtes qui me laissent moi, mi-figue mi-raisin, partagée entre ma répulsion et mon amour pour les animaux…. Je ne me vois pas faire ce que tu fais… Par contre, regarder la même fourmi pendant des heures parce qu’elle fait des allers-retours pour son garde-manger, c’est assez fascinant…. l’été au ras du sol….

    • salut brigitte ! oh, mais j’y vais avec toute ma peur, ma répulsion, mon horreur des araignées. par contre, quand on les observe vraiment, en même temps on se dit qu’on a BIEN raison d’en avoir peur (j’aimerais vraiment pas être bouffée par une araignée, transpercée par les chélicères, empoisonnée, emmaillotée dans les fils de soie, mes chairs dissoutes à l’intérieur avant de me les faire sucer goûlument) et en même temps on peut qu’admirer comment elles vivent. j’y vois moins d’amour que de curiosité un peu perverse !!
      oui, être attentifs au ras du sol, c’est une manière de rester attentifs à la vie.

  5. Moi je suis pétrifiée par les araignées et les serpents (même les gros vers de terre qui leur ressemblent !!!!). Histoire d’aspirateur : une ENORME araignée velue s’étant introduite dans mon appartement, j’ai supplié une amie de m’en débarrasser, ce qu’elle fit avec l’aspirateur….oui mais pendant un bon moment , plusieurs jours, je n’ai plus osé toucher à l’aspirateur de peur qu’elle en ressorte….A part ça c’est vrai que les toiles sont belles, surtout avec de la rosée……
    Vous êtes bien courageuse, Sylvie !

    • hahahaha, ça m’a fait beaucoup rire le coup de l’aspirateur qu’on n’ose plus toucher de peur que le mooooonstre en sorte, assoiffé de sang et chélicères dressées !! bien fait ! je rigole évidemment ! moi j’ai failli me foutre en bas d’un immeuble de 5 étages, je me bronzais sur le toit, j’ai senti quelque chose courir sur mon ventre, et vraiment c’est parce que j’ai bondi sur la gauche au lieu de bondir sur la droite que je suis encore là ! mais ça m’a fait réfléchir, sur la phobie et sur la bête. j’aurais pu mourir parce que j’ai peur des araignées : franchement, c’est con. c’est TROP con. c’est parce que je suis allée au bout de cette phobie, parce que j’en ai touché la folie que je peux maintenant passer des heures à m’intéresser aux araignées.

      j’ai dans ma besace de vidéos quelques autres merveilles (hem, « merveilles ») que je me réjouis de monter. vous aviez vu celle-là ?
      http://www.dailymotion.com/video/xju9a8_epeire-anguleuse-l-art-de-l-immobilite-et-du-mouvement_animals
      rien de spécial, juste cette incroyable immobilité.

  6. Je suis TRES contente de vous avoir fait rire , c’était le but !!!!!! Vous avez raison : c’est TROP con ! Mais je n’y peux rien, je n’ai pas votre self-control, je panique complètement ! Peut-être faut-il une bonne leçon comme celle que vous avez vécue pour arriver à raisonner et réagir. Bravo !
    Je vais essayer de regarder votre vidéo…..!
    Les serpents, je ne veux même pas les voir en photo ! Un jour, je vivais sur les Hauts Plateaux algériens, j’ai roulé sur une couleuvre qui faisait presque la largeur de la route (pas très large) : eh bien j’en ai eu la tremblotte un bon moment, les jambes en coton !!!!!! je ne risquais pourtant rien !!!!

  7. Très belle vidéo ! Même pas peur !!!! (J’ai regardé du coup celle sur Mélenchon à Marseille ; incroyable ambiance ! Pourquoi n’a-t-il pas conservé cet élan ????Grand mystère pour moi….Ce n’est pas le lieu ici mais je n’ai pas pu mettre un commentaire avec la vidéo.)

Laisser un commentaire