L’escargot amphibie

Mais oui mais oui ! Quand il arrive ET à s’accrocher au fond ET à retrouver le haut, l’escargot prend volontiers un bain ! Et pas une minute, comme ça, à l’arrache, mais assez pour faire un tour de piste subaquatique à son pas tranquille. Si on peut dire.

Bon, l’escargot, c’est pas Einstein, hein !

Piqué sur Wiki, parce que c’est pas la peine que je fasse une belle vidéo si on s’informe pas en même temps…

300px-Scheme_snail_anatomy-numbers.svg

Anatomie d’un escargot, schéma en coupe. 1 : coquille ; 2 : foie ; 3 : poumon ; 4 : anus ; 5 : pore respiratoire ; 6 : œil ; 7 : tentacule ; 8 : cerveau ; 9 : conduit salivaire ; 10 : bouche ; 11 : panse ; 12 : glande salivaire ; 13 : orifice génital ; 14 : pénis ; 15 : vagin ; 16 : glande muqueuse ; 17 : oviducte ; 18 : sac de dards ; 19 : pied ; 20 : estomac ; 21 : rein ; 22 : manteau ; 23 : cœur ; 24 : canal déférent.

Donc question neurones, c’est minimum syndical.

Et il y en a de toutes sortes (aussi piqué sur Wiki) – ceux-là sont des Etats-Unis d’Amérique :

220px-NIEdot365

Bon, ici, question surpopulation gastéropodienne, ça exagère un peu, et je ne vous raconte pas l’angoisse de l’humain (surtout la variété jardinière) à l’idée des premières pluies, quand ils pigeront qu’ils peuvent sortir…

P1440841

P1440849

P1440855

P1440851

Une sorte de « bâton de pluie », non ?

P1550032-001

Or donc, ce matin, point de coq somptueux comme visiteur, mais un modeste escargot qui a montré d’excellentes dispositions à une vie amphibienne – que j’ignorais totalement. Le voilà dûment vidéoté, monté, mis en musique (mais également fortement accéléré)…

 

Ce petit moment de récréation, en l’honneur de mon très beau Johnjohn, parrainé par Leïla, et disparu maintenant depuis trop de jours pour qu’il reste le moindre espoir de le revoir.

P1450447

12 thoughts on “L’escargot amphibie

  1. très belle vidéo – un bon moment.. Je viens d’apprendre une chose… les escargots prennent des bains.. et j’avais l’impression qu’il y prenait du plaisir…Croisons les doigts, pour que Johnjohn vous revienne…. A-M

    • je me réjouis que vous ayez passé un bon moment avec mister escargot amphibie. je crois que le bain était accidentel, et je trouve assez souvent des escargots noyés dans ce même plat d’eau. ce qui ne signifie pas que tous les escargots se noient. il suffit que l’eau soit assez basse ou qu’ils aient le cou assez long, et du moment qu’ils peuvent ramper dans le fond du plat, en apnée, je crois que c’est bon. là je l’ai aidé à remonter parce que J’en avais marre, MOI, mais je suis pas sûre qu’il était à bout de souffle.

  2. Non pourvu de branchies mais de poumon, comme nous, comment ça se passe sous l’eau pour notre ami escargot ? il est en apnée ?

    • oui, en apnée et un loooong moment, j’en ai coupé des bouts, j’ai accéléré beaucoup, et il a fait un tour quasi complet avant que je décide de l’obliger à remonter, en l’empêchant de refaire un tour sous l’eau et en le dirigeant vers la paroi verticale. je sais pas, peut-être qu’il a peu de besoins en oxygène. mais la page wiki est bien faite, et, dans le fond du fond, même si je les hais en myriades, en soi c’est une bête intéressante !

    • malheureusement, pour johnjohn, je n’ai aucun espoir. pourtant il n’allait pas plus mal que d’habitude, et il y a eu même un moment cet été où il avait carrément un joli poil. écoute, il buvait absolument tout le temps, ventre gonflé mais par ailleurs très maigre, poil terne et en paquets… pas le bon feeling. un matin, il n’était plus là.
      quant à l’escargot, j’aurais bien aimé avoir quelque chose de transparent, pour filmer quand il prend pied au fond, si je puis dire ! comme il flotte, ce n’est que par chance que la partie antérieure de son coprs ait été assez souple et longue pour se fixer au fond. par contre ça se fixe comment ??? aucune idée. bon, il fait de la colle, mais est-ce que c’est ça en l’occurrence ?

    • mais non, c’est un très grand « chanteur à textes », jacques marchais, dont on trouve quelques très très rares, hélas, chansons sur le tube. il chantait aragon, appolinaire, bérimont… c’était un merveilleux type aussi, très engagé et un très grand collectionneur d’art asiatique. j’ai un petit panthéon perso de chanteuses et chanteurs de poésies, il est en tout premier. un petit aragon pour la route (la voix est un peu *haute*, une fantaisie du téléchargement)

  3. et si tu vas sur la page de youtube, tu trouveras les paroles du poème, et la « chaîne » de ce type formidable, dominique, qui fait/a fait un boulot formidable pour que cette chanson rive gauche ne disparaisse pas dans les hurlements si peu poétiques du monde actuel.

Laisser un commentaire