A mes chats, à tous les chats

Une simple phrase, qui peut s’appliquer à tant de choses dans le monde qui nous entoure, par exemple à la poésie, mais aussi aux chats :

Nous avons beau compter les pas de la déesse, en noter la fréquence et la longueur moyenne, nous n’en tirons pas le secret de sa grâce instantanée.

Valéry – Variété III

Fifi mon Fifi

P1110946

Teddy

P1110952

Paoulette (mais j’ai réalisé en lui tâtant le derrière que c’était un mec, il y a à peine une heure !)

P1110966

Le Gremlin, qui a élu domicile dans cet olivier. S’il pouvait, il y mangerait !

P1110979

Bouzouki Fou

P1110983

Giroflée

P1120004

Amour, amitié… Le Gremlin et Gentil Garçon, qui est un très très gentil garçon

P1110999 P1120001 P1120002 P1120003

Là, c’est l’apéro du matin ! Petite brochette à géométrie variable, et vraiment très caressante. Le beau soleil et la chaleur leur inspirent les plus douces sensations… François, Zule, Polybelle, Amélie, Giroflée – derrière au milieu, Le Gremlin, et là-bas à droite Rouquinou les Beaux Yeux…

P1110986

P1110987

P1110988

P1110989

 

P1110991

Et puis soudain, quelqu’un passe, juste Amélie qui s’en fout.

P1110990

Giroflée et Férousse

P1110994

Enchantements de février

Le genêt blanc qui embaume tout le coin

P1110958

Le romarin

P1110953

Et un amandier que j’ai sauvé d’un sort funeste et qui, cette année, me remercie joliment

P1110970

C’est aussi la période où les premiers rayons du soleil de notre côté du monde arrivent directement dans la maison, par cette fenêtre, et fait de nos matins ensoleillés des moments de grande beauté.

P1110977

A mon Primus. Parce que la vie est là, qui continue.

P1110073

 

 

19 thoughts on “A mes chats, à tous les chats

  1. merci merci….un petit voyage bienvenu…c’est fou ce qu’ils sont tendres en groupe tes chats…magnifique cette photo de têtes unies et de mots doux dans le cou !

    oui la vie continue, aussi rude soit elle…! elle continue…elle continue…baci

    • ben oui, ils sont tendres. même les chats du dehors, les « vrais » harets, se font des mamours. j’en suis moi-même surprise. j’ai l’impression qu’il y a des chats qui sont particulièrement vecteurs de ces jams affectueuses. gentil garçon, par exemple. bizounours puuuur l’était aussi. à l’opposé, il y a des chats qui suscitent tout de suite l’aversion. comme zébuth. ou louis-claude. très bizarre.

    • nonon, c’est un mythe. olympe était une superbe rousse angora, sur les chatons morts récemment, qui étaient roux (angora et pas angora), 2 étaient des femelles, mes lusines est rousse, etc. par contre les tricolores et les écailles de tortues sont toujours des femelles.

  2. Ah ces photos, quelle poésie, un vrai régal ! Gentil Garçon et Le Gremlin, quelle tendresse. Un petit mot aussi pour mon Teddy dans son bac…
    Là, c’est le bonheur au soleil du printemps, les fleurs sont là, c’est quand même beau ce coin même si la vie quotidienne n’est pas toujours facile…
    Une petite pensée pour le beau Primus qui peut-être veille sur vous tous de là haut, qui sait ?

    • je suis sûre que depuis son bosquet de lentisques, là au-dessus de la maison, primus regrette bien de plus pouvoir faire l’apéro avec nous et de ne plus embêter alithieia quand elle mange, en la caressant amoureusement sous le nmuseau et sous le ventre. je le vois partout…
      il va super bien ton teddy, et les 2 autres aussi !

      et c’est vrai, le printemps est là, même si on dit Μάρτης γδάρτης / martis gdartis, mars l’écorcheur, on sent que ça y est, on est sortis de cette période de repli physique vers les zones chaudes et vitales de nos corps – à preuve, les chats commencent à délaisser la couverture de nuit sur la table, et même mon lit où je commence à pouvoir m’étaler sans me faire écraser !

  3. Adorables ces photos de mamours chatesques.

    Quoi! tu confonds encore femelle et mâle toi? d’abord c’est vrai que presque toujours les roux sont des garçons! tu vas changer ce prénom ridicule que tu lui avais donné?

    • tous les chats roux sont des mâles, je le croyais aussi jusqu’au jour où j’ai rencontré titerouquine au jardin ;) et elle m’a fait 3 jolis rouquins! ;)

      • ah, voilà ! moi aussi j’ai réalisé la chose il y a longtemps, au 1er endroit où j’ai habité, quand un certain mâle a commencé à avoir le bide d’une femelle sur le point d’accoucher ! par contre les tricolores et les écailles de tortue sont toujours des femelles.

    • ben oui, je confusionne, même moi. non, les roux ne sont pas tous des mâles, j’ai eu beaucoup de femelles rousses (donc pas rousses et blanches, ou tache sur le poitrail, vraiment rousses), dont ma somptueuse olympe. aussi la si jolie angora de cet hiver qui est morte de pneumonie. mes lusines est rousse, et gudule. c’est vrai que ce sont des coloris pas intenses, mais de ce point de vue, je n’ai eu que 2 roux intenses, un angora, mouchet-mouchet, mort depuis longtemps, et mon gingembre. et là, c’est vrai des roux intenses, j’en ai jamais vu de femelle. mais bon, les mâles comme ça toutefois sont très rares.

      quant au nom de paoulette, c’est mon inconscient qui a parlé, de manière étonnante, et j’ai réalisé ça ce matin en tâtant ses petites couilles ! mais c’est une longue histoire très perso. disons que j’ai une très bonne raison parfaitement inconsciente de l’avoir nomméE ainsi !

  4. qu’ils sont beaux tous ces minous ! bravo pour cette action si généreuse , Sylvie et merci pour ces si belles photos ! amitiés lointaines …

    • merci marie-france ! cette action ruineuse et quotidienne, c’est à la fois une malédiction et un bonheur, faut avouer. mais je suis portée par la générosité de gens comme toi, sensibles à mon travail de petite sisyphe, et toujours très contente que ces photos trouvent le regard bienveillant des amiEs de ces chats de syros…

  5. de très belles photos de chats superbes.. j’ai passé un excellent moment à les regarder… une pensée pour Primus, qui a fini de souffrir, et c’est bien ainsi.. je vous embrasse très très fort

    • et bien chère anne-marie, je crois que j’ai autant de plaisir à regarder vos photos que vous les miennes ! je vous embrasse très fort. sylvie

    • merci pour ce lien, cher zule. dans le fond, tu connais zuuuuule, ton chavatar local ? tu vois lequel c’est ? un grand noir et blanc, très puissant, incroyablement dense et lourd ?
      et si je comprends bien, tu es de nouveau abonné, j’ai plus besoin de t’avertir qu’il y a un nouveau post. ou alors tu passes régulièrement voir s’il y a du neuf ?

  6. Ben je me demande si je n’ai pas involontairement résolu le problème. Dernièrement en venant poster j’ai vu que mon compte WordPress attribuait à « juléjim » sans maj mon ex adresse avec Wanadoo alors que si je posais avec « Juléjim » avec maj il me référait chez orange ( c.a.d le même FAI mais qui a changé de nom il y a plusieurs années). Je pensais que ça n’avait pas de conséquence… peut-être que si finalement ! ou pas ? à suivre.

    De toute façon leschatsdesyros.com fait partie de mes favoris/favoris alors je ne risque pas d’oublier longtemps de passer « te voir ».
    « un grand noir et blanc, très puissant, incroyablement dense et lourd ? » ah oui ! c’est mon portrait tout craché !

    ;-))))

Laisser un commentaire