C’est pas pour dire, mais je suis presque sidérée… (attention, de nouveau pas sympa pour les connexions lentes !
A gauche à son arrivée, il y a 2 jours. A droite, ce matin.
Et ce soir :
Dingue ! On voit la pupille de l’oeil gauche, son iris « bleu-chaton » et la 3ème paupière est invisible. L’oeil est pratiquement normal. A droite, l’oeil est tout propre, bien dégonflé. Probablement aveugle, car la cornée est vraiment très abimée. Demain, je lui nettoierai le petit museau. Il est plein plein de puces, mais si je veux que la mère continue à s’en occuper, je ne peux rien faire pour l’instant.
Quelques images prises aujourd’hui :
La vie, c’est magnifique : juste un peu d’aide, et elle fleurit. Il suffit de lui donner une chance.
Il a encore un « gros noenoeil » mais bon, c’est incroyable la différence. Tu es la grande prêtresse des chats, Zoze… Je te vénère… Puisse ce petit compagnon avoir la gentillesse du Copain du Lot… mais une meilleure santé et une plus longue vie.
oui, l’oeil est encore mal en point, c’est sûr ! mais copain d’ici est tout joueur et joyeux, il m’a mâchouillé les doigts, la mère ne me semble pas trop trop stressée quand je fais des soins, ouf. Il faut avouer que cette « réussite » (pour l’instant, hein, tu peux avoir un chaton en pleine forme, une heure après il est dead) c’est le fruit de beaucoup beaucoup de tâtonnements et d’erreurs. hélas, pour en arriver là, beaucoup de chatons qui ont essuyé les plâtres…et que j’aurais pu sauver. cette idée me fait mal, évidemment.
Très étonnant, c’est sûr, et épatant. chez celui-là, l’envie de vivre, malgré tout. Bravo, les deux mamans aussi
bienvenu randal de passage ! oui, les chatons ont la rage de vivre à un point incroyable. chaque jour de plus est un jour gagné. alors que sa vie soit courte ou longue… je pense bien fort à vous.
ps : quand je parlais d’erreur, je pensais, entre autres, aux heures de forums que j’ai dû lire avant de trouver le bon antibiotique pour soigner les chatons dans cet état, qui soit à la fois facile à donner et efficace. au début, je les soignais à la vibramycine sirop, mais, pour une raison qu’on devine, c’est devenu introuvable en grèce d’un jour à l’autre…
Ohhhh !!! Zoze tu es une fée :))
ou juste un instrument ? s’agit juste de décider qu’on EST cet instrument. et l’exercer. j’ai beaucoup exercé et fait de conneries, faut dire. et craqué récemment, ça c’était pas fée du tout. ou du pur carabosse. après, c’est dispendieux, mais facile – dans le fond.
et il devient difficile à soigner le petit coquin. c’est MA récompense avec les chatons ex-mourants : les voir jouer comme des petits fous, tu sais, ils sautent avec les pattes toutes droites, la petite queue toute droite aussi, dans un rayon de soleil, ou entre des brindilles.
Le Dieu des Chats t’a pardonné ton geste de fée carabosse (simplement humaine) comme tout le monde ici. Le petit coquin reprend du poil de la bête, c’est grâce à toi, je comprends tout à fait ce que tu dis, c’est TA récompense. J’ai la même passion chats que toi, mais je ne serais pas capable de faire ce que tu fais pour eux, c’est grandissime, et pas si facile, je pense. Gratous à ta grande famille et Wouawoua affectueux à Athilia, ton alliée « Fée des Chats ». Bisous.
merci bysonne ! on sait jamais avant ce dont on est capable, et je suis certaine que dans la même situation, tu serais toi aussi la panaghia ton gaton (la vierge aux chats) (c’est la version grecque, de la fée des chats !). j’ai refait une photo ce soir, je la mettrai demain… avec la photo de demain. mais je suis vraiment étonnée : j’ai réalisé que la mère m’a posé ce petit si mal en point il y a seulement 5 jours !! c’était le 20 au soir et on est le 25. c’est fou. oui, quelque part j’ai trouvé avec lui l’opportunité de racheter un peu ma faute de carabosse partie en vrille. bon, je dois rester sage, car avec les chatons, rien n’est jamais sûr avec le coryza. mais même son oeil foutu, même si la cornée est vraiment définitivement ravagée, a dégonflé. on voit encore une amélioration entre ce matin et ce soir. chaque jour est un jour gagné, et ce petit va avoir une jolie enfance de chaton : bouffer, dormir et se faire papouiller par sa mère. juste emmerdé 2 fois/j avec un truc avalé dégueulasse, et du gel plein les yeux 5 ou 6 fois/j, mais bon, il me pardonnera !
Oui c’est assez étonnant de constater l’amélioration hyper rapide de son oeil au Copain, tu l’embêtes mais c’est pour son bien, il te pardonnera, les chats ne sont pas rancuniers. :)) Il a déjà son enfance de chaton, tu as raison il faut croiser les doigts, le coryza des chatons, c’est une belle saloperie. Il y a une trentaine d’années, j’étais allée chez la prof de musique de Stèf (fiston), à sa porte en sortant de chez elle, 3 ou 4 chatons dans un état déplorable se serraient les uns contre les autres sans soin en attendant la fin … La dame n’avait rien d’une carabosse en apparence … Alors hein !! OHHH Alithia, je n’étais pas dyslexique jusqu’à maintenant ? Bon oups Alithia comme alitée, o))
Ouaahhh, j’ai mal placé ma réponse !!! Padon :)
alithia comme vérité, oui !! mais c’est joli athilia ! le copain d’ici est fils unique (c’est un IL, il a des coucougnettes grandes comme des quarts de lentilles, et encore, à peine plus grandes que des graines de pavots), et comme les portées de petits uniques sont rarissimes, ça signifie fort probablement quelques autres petits morts de cette saloperie.
On voit super bien la progression du gros oeil redevenu presque normal. Pauvre Copinou… il en a bavé… j’espère qu’il va vivre une belle vie de matou à coucougnettes… chez Madame la fée des chats. Tous mes respects à la fée ;o)
encore fait quelque photos, à venir. bien mieux côté yeux, mais diarrhée, probablement à cause du synulox. ou il a peut-être des vers. comme 1er truc, j’arrête le synulox demain -.je pense que c’est bon côté surinfections dues au coryza – et ce soir (et je continuerai tant qu’il est patraque) un tout petit peu d’argile avec de la levure de bière dans de l’eau. en principe, si c’est juste un petit dérangement à cause des médics, il devrait se rétablir vite. sinon, ça sera le vermifuge. il devra y passer comme que comme, mais j’aimerais bien qu’un peu de temps passe avant de remettre la compresse des soins.
à coucougnettes à coucougnettes, c’est à voir, qu’il en profite, mais avant l’hiver, ZAP!!!
Bonjour!
Je remonte le sujet qui date de trois ans mais j’ai un chaton d’un mois et demi qui a un oeil similaire. A un mois je l’ai retrouvé un matin avec son oeil fermé. Après une visite chez le vétérinaire et la prescription d’une pommade corticïde et antibiotique il a peu à peu réouvert son oeil.
Nettoyage de son oeil avec une lotion également.
Mais aujourd’hui après 15 jours de traitement son oeil bien qu’ouvert et mobile est tout trouble et sa paupière encore un petit peu gonflée.
De même, si son oeil gauche est en parfaite santé son oeil droit semble applati.
Je suis rentré de vacances hier et ça m’a fait peur de le voir comme ça.
Il est en parfaite santé à part son oeil. Il mange, boit et gambade sans problème.
Mais son oeil…….
Comment a évolué l’oeil de ton chaton? A-t’il retrouvé son oeil ou bien l’a t’il perdu?
Merci pour ta réponse!!!
non, l’oeil de Bibu, qui a en quelque sorte « fondu » (la cavité est vide maintenant), était vraiment en extrêmement mauvais état, si tu revois les photos, je suis sûre que l’oeil de ton chaton n’est pas aussi détruit. non, j’ai plutôt l’impression que l’oeil de ton chaton sera comme celui de Bizule, un oeil OK, et l’autre avec une sorte de cartaracte dessus, et un peu plus petit que l’autre. par contre je crois que cet oeil voit quand même un peu. pour les soins, continue, essaie une lotion à l’euphraise pour nettoyer, ça doit se trouver dans une pharmacie qui fait de l’homéopathie. quand tu dis « corticide », tu veux dire quoi ? j’imagine que c’est cortisone, et que c’est du tobradex (antibio + cortisone). moi, j’ai remarqué que c’est pas toujours une bonne idée, et qu’il vaut mieux simplement mettre du tobrex simple, juste de l’antibiotique. je te garantis pas que son oeil sera 100% fonctionnel, mais il faut continuer à lui nettoyer et à désinfecter. les infections aux yeux sont assez longues à guérir, mais au moins elles guérissent, même si l’oeil est ensuite un peu abimé. bonne chance à ton chaton et à toi !
Je te remercie pour ta réponse même après tant de temps sur ce topic.
Erreur de frappe de ma part. Je voulais dire ‘corticoide’.
Les deux produits du vétérinaire sont Fradexam en pommade et Admyrin.
Son œil est bien moins gonflé qu’au début et je dirai même qu’il n’est plus gonflé. Mais son œil est très clair et totalement trouble. Il me semble qu’il est aplati et qu’il manque un morceau.
Cela ressemble à l’aspect que tu montres dans une de tes premières photos. En moins gonflé.
Il peut fermer sa paupière sans problème et son iris est mobile.
A l’instant où j’écris ce message il passe devant moi et ça me brise le cœur.
mais le véto a revu le chaton ? tu sais, aux vétos, il faut poser des questions précises, insister pour avoir des réponses. sans photo, moi je peux rien te dire. faut lui demander ce qui arrive à cet oeil. à part ça, ça TE brise le coeur, mais pas celui du chaton qui vit sa vie, grandit, est en sécurité et choyé. donc lui s’en fout. c’est con, mais ça arrive de perdre un oeil. j’ai une chatte aveugle, plusieurs borgnes, 2 sans oreilles, j’ai même eu une chatte à 3 pattes ;-). dis toi que tu es la survie de ce chaton, et que c’est bien comme ça.
Le vétérinaire l’a déjà vu trois fois. Il doit le voir mercredi encore.
Maus si petit il ne peut pas faire grand chose.
Il a quand même tenter une injection il y a 10 jours qui a bien agit.
Mais je n’ai pas le courage d’attendre mercredi.
Je mettrai une photo pour que tu vois son état.
Pour ce qui est des chats, c’est assez drôle car j’ai moi aussi eu un chat à trois pattes, sourd en plus (mâle blanc…).
Et j’ai depuis bientôt neuf ans un chat borgne, qui a eu sa mâchoire cassee et son palais fissuré. Et très récemment un gonflement de la bouche et de la langue qui étaient devenus violets. ..
Pas facile tout ça même si aujourd’hui j’ai fini par avoir de l’expérience….. Mais ce petit chaton me fait de la peine quand même…