Ah, la belle argiope lobée. Des photos de cette année, mais surtout des photos d’il y a 2 ans. Gros mystère : cycles biologiques, conditions climatiques annuelles, pollution, prédation, manque/abondance de proies ? Certaines années, et particulièrement il y a 2 ans, l’entomologiste amatrice que je suis était aux anges. Des araignées et divers arachnides et myriapodes en pagaille, des papillons fabuleux, et surtout leurs chenilles incroyables, des coléoptères râleurs et crieurs (polyphylla fullo), des milliers de cigales, bref, de quoi passer sa journée sur les forums pour faire de la détermination. J’ai même payé de ma personne en me faisant piquer deux fois par le scorpion local (mesobuthus gibbosus). Et une fois par le gros frelon local (orientalis), pas agressif heureusement, parce que vu la douleur et l’oedème interminable… L’an passé, le désert, rien, sinistre, juste quelques cigales arthritiques. Cette année, un peu mieux. Mais tout de même très insatisfaisant. Je n’ai trouvé qu’une argiope lobée dans le champ du dessous, que je couve comme une mère poule. C’est une très très belle araignée, qui tisse une toile particulière.
Celle de cette année :
Une de celles d’il y a 2 ans (ou plus: c’est vraiment l’an passé que je n’en ai pas vu du tout). Elle est beaucoup plus « lobée » en somme, on dirait une feuille de chêne ! On remarque en bas à droite de la toile ce fil épais en zigzag, qui est à ma connaissance caractéristique de la toile de l’argiope.
Des détails. Les pattes rayées et les rayures de l’abdomen sont bien élégantes !
A nouveau celle de cette année, nettement moins colorée.
Beau camouflage ! C’est celle de cette année. D’ailleurs, je l’ai trouvée en cassant sa toile faute de l’avoir vue.
Une ado argiope, dont la toile ne présente pas encore (?) ce zigzag en fil épais.
L’ado feuille de chêne, non ?
Et là, une vraiment toute jeune argiope, juste devant la maison, tellement il y en avait !
Une photo loupée, floue, mais qui donne une idée de la taille, mes doigts sur le même plan que l’araignée. Belle bête alors. Cette année, l’argiope est un peu plus petite.
Pour changer d’objet, une minuscule mante religieuse céladon, prise grâce aux bonnettes d’approche de l’ami Randal :
Une toile extrêmement complexe, très architecturée, avec les fils de tension verticaux, des fils de tension horizontaux, et la toile est quadrillée de manière très très dense. L’araignée est envahissante (il y en a des centaines, absolument partout sur les buissons environnants), mais elle fait des oeuvres d’art ! La bête elle-même est difficile à photographier : non seulement elle est très petite, malgré l’immensité de sa toile, mais également très farouche, et fuit au moindre mouvement de ma part (à ma connaissance, c’est une cyrtophora citricola).
La photo n’est pas terrible, mais je n’ai pas eu tellement de choix d’angle pour avoir ce fil de tension en entier visible, brillant. Il fait au moins 6 mètres, car il est accroché au sommet du caroubier ! Tout ça pour une toile parfaitement banale…
Et toujours du côté des araignées, cette épeire anguleuse filmée pendant son zazen.