Sur la route d’Ermoupoli, pousse une belle plante.
J’en avais vu de semblables, immenses, mais une poignée, lors de mes trajets Corinthe – Patras sur l’ancienne route nationale – et je désespérais d’en voir d’autres. Uniques exemplaires, élégantes et inattendues. Comme je voyage « comme si j’étais à pied », je m’étais arrêtée bien sûr pour les prendre en photo.
Et puis ô miracle, une de ces beautés pousse au bord de la route que je prends pour me rendre en ville, dans un virage, surplombant une sorte d’oued qui se remplit d’eau roulant furieusement lorsqu’il pleut à verse comme ces jours : c’est donc une plante de terrains plutôt pauvres mais humides comme la berce du Caucase ou l’angélique – ou la cigüe. Alors que les exemplaires sur l’ancienne route nationale avaient facilement 3 mètres, cette apiacée sur la route d’Ermoupoli est encore très jeune. Mais c’est sans aucun doute la même plante : même structure des ombelles, même feuilles, même couleur, même gigantisme. J’ai bien cherché sur Gogolle et Gogolle images, mais je ne l’ai pas trouvée.
Si quelqu’un connaît le nom de cette belle, je suis preneuse !!
Ci-dessous, au bord de l’ancienne route nationale (une merveilleuse route, par ailleurs, tout le long du golfe de Corinthe)
Adorée des insectes !
Un détail des feuilles, qui la différencie probablement de ses très nombreuses cousines.
Le bel exemplaire de Syros :
Les fleurs plus près.
Et comme on est dans Les Chats de Syros, un petit jeu : trouvez le chien, parmi les chats un jour de pluie !
Oui, bravo !!
haha, je me réponds à moi-même ! j’ai fini par faire une recherche gogolle en anglais, et il me semble que cette belle plante est une Ferula communis ‘Gigantea’. cf ici : http://lambley.com.au/plant/ferula-communis-gigantea. ouf, je me sens mieux (je n’aime pas ne pas savoir nommer les choses qui m’entourent, en particulier les insectes et les plantes – et surtout les belles plantes ;-))
mais j’ai quelques doutes à cause des feuilles : il me semble que les feuilles de cette férule ressemble beaucoup à l’aneth, ou à la carotte. or, c’est pas du tout le cas de « ma » plante. qui resssemblent plutôt aux feuille de l’ache.
dans ce cas je dirais panais
http://jeantosti.com/fleurs4/panais.htm
non, « ma » férule, c’est pas du tout taille panais ou carotte. je dis 3 mètres de hauteur, mais c’était peut-être 3,50m. vraiment de très grandes plantes, le même gigantisme que la berce (géante) du caucase qui fleurit dans certaines vallées des alpes en forêt au bord des torrents.
Moi qui n’y connais vraiment rien, j’ai tout de suite pensé au fenouil, ou à qqch de la famille du fenouil : http://environnement.ecole.free.fr/pages%20images/nature-photos-images-fenouil_jpg.htm
J’ai quand même bien l’impression, du fond de mon ignorance, que tu es dans le vrai, tellement ça se ressemble. Sinon, tu ne dis rien sur l’odeur parce que ça n’en a pas ?
Oui, parce que le fenouil, on sent vachement le fenouil ;o))
c’est fabuleux les apiacées – ombellifères, une grande famille de 3000 espèces, ça va de la carotte à la cigüe, du panais à l’aneth ! mais bon, la mienne est une férule…
pour les amateurs de miels avec beaucoup de goût, il faut rechercher le miel de buplèvre (encore une apiacée). j’en avais acheté par hasard sur un marché provençal et c’est vraiment sublime. hélas,,je n’en ai plus jamais trouvé depuis.
Suggestion : j’ai feuilleté un bouquin sur la nature dans la salle d’attente où j’étais cet aprèm, et j’ai vu la photo d’une plante qui ressemble furieusement à celle que tu nous présentes… il s’agissait d’angélique… comme tu as parlé de l’odeur très douce… l’angélique, c’est doux au goût…