Mais oui, c’est comme ça, aujourd’hui, dans notre hémisphère, c’est la journée la plus courte (tandis que chez l’amie Renata à Rio, c’est le jour le plus long). Et vous ne trouvez pas paradoxal qu’à partir d’aujourd’hui, les jours rallongent mais l’hiver commence ?
Autre paradoxe : c’est en hiver, avec ce soleil bas sur l’horizon, que la lumière dans la maison est la plus belle.
Depuis mon lit, la lumière du soleil du jour le plus court, premiers rayons…
A toutes et tous qui me lisez, bonne première journée, demain mardi 23 décembre, du rallongement des jours – et vivement l’été…
;-)
voilà une photo que j’aurais aimé signer …
quel talent !
premier jour de givre sur l’herbe dans notre Lot
bises
bon, ben un compliment de toi randal, c’est juste à déguster avec lenteur, concentration, reconnaissance, hein ? mais je ne suis pas dupe, c’est ton oeil qui voit quelque chose de bien là-dedans… givre dans le lot ! j’imagine les odeurs de terre et de feuilles, et l’herbe blanche du matin très tôt. baisers mon randalounet !
Quelle merveille ! Je ne me lasse pas de regarder cette photo ! Le noir est magnifique, velouté…..Et P’tit Loustic tout doré ! Merci !!!
C’est vrai que ça paraît illogique que l’hiver commence quand les jours rallongent ! Qui a décidé cela ? Je ne sais pas. C’est quand même en janvier et février qu’il fait le plus froid dans nos régions… Alors…
Très chaleureuses pensées !
mais je crois que personne ne décide cela, c’est un fait : il fait beaucoup plus froid au moment où les jours arllongent. ici aussi, janvier février, faut vraiment avoir fait sa réserve de bois. en plus c’est interminable. très contente que tu apprécies mes images.
Quand l’art photographique rivalise avec l’art pictural…
Mes félicitations à Sa Majesté !
***********************************
As-tu remarqué que le mot « baiser » était l’anagramme de « braise » ?
Du coup, si on t’en envoie quelques tonnes tu as grandement de quoi passer l’hiver au chaud non ?
;-)
ben c’est malin, chaque fois que je fais du feu dans ma soba (ma pipe à bois), je pense à ça : baiser – braise !! oui, mille baisers, mille tonnes de braises, un hiver au chaud… merci pour ton appréciation, mon zulot !
eh oui,
j’y ai aussi pensé, ça y est les jours rallongent..
mais ce qui m’agace le plus, c’est de commencer une nouvelle année en plein hiver, alors qu’elle devrait commencer au printemps…
qu’il est beau le roséchampagneroux ! et cette embrasure de chaux toute arrondie me donne aussitôt envie de vivre dans une maison cubique ou assimilée toute blanche….
baci !
cubique ?? non, pleine de rondeurs et d’imprécisions des lignes, c’est ça que tu veux… et je suis sûre que tu l’auras… même si c’est sur une île de l’autre côté du monde…
Je ne peux qu’approuver : oui, la photo est absolument magnifique ! Digne d’un professionnel… Et qui est « p’tit champagne » ? C’est p’tit champagne ? ;o))
Quant aux jours qui commencent à rallonger, l’aut’jour à la téloche, ils ont encore dit une ânerie… comme quoi c’est depuis le 15 décembre que les jours rallongent.
Donc c’est bien confirmé : à la télé, ils ne disent que des âneries ;o))
mais c’est champi ! champi rose pour tout le monde ! il est là chaque matin de soleil, ô celui-là, il sait ce qui lui sied au teint !
pour le rallongement des jours, oui, j’ai lu ça aussi. mais bon, ça me cassait un peu le coup ;-) note, c’est comme les plantes : en fait c’est dès l’été que les feuilles prennent note qu’ils leur faut arrêter les frais, et c’est dès décembre-janvier que les signes d’allongement des jours signifient la fin de l’hivernage…
Oh oui ! Vivement l’été ! J’ai froid jusqu’aux os… pas encore allumé la cuisinière à bois, mais c’est imminent ! ;-)
alors ? ça y est ? la cuisinière ronfle délicieusement ? tu te réchauffes les osses ?
Waouh. Encore une superbe image, à mettre dans le prochain livre!
Et la statue orange, semble éclairée aux bougies… (Noël oblige :)
la statue orange, champi pour ne rien te cacher, est là, vigilant, chaque matin ensoleillé ! on dirait qu’il SAIT qu’il est tout à fait beau comme ça. j’aime tellement ces routines et ces coquetteries des chats.
« Autre paradoxe : c’est en hiver, avec ce soleil bas sur l’horizon, que la lumière dans la maison est la plus belle. »
non, logique. le solstice d’hiver c’est la renaissance de la lumière. Lumière de l’intérieur douce et chaude qui doucement s’expand :-)
c’est vrai. c’est aussi ce que noël signifie, sans avoir besoin d’en passer par le petit jésus : renaissance de la lumière. bon noël, ma kako !