Même si passer devant la bâche de l’abri où repose le beau chat gris pince mon coeur de manière insistante (grosse voix de fond de cerveau qui tonne : « Sylvie, aurais-tu pu sauver ce chat ? »), un peu de sérénité bienvenue glisse sur la maisonnée. Oh, ce n’est pas que j’aie frénétisé socialement ces jours, contrairement à vous, bande de fêtards, mais cette journée est vraiment très paisible. Ni froid, ni beau, juste l’immobilité de l’air due à l’absence de vent. Cela n’est pas évident pour des continentaux, mais sur une île il y a TOUJOURS du vent. Je me rappelle, dans les Alpes, certains jours on se lève, et on remarque le vent, et on se met à écouter les bouleaux frémissants. Ici, le vent est constant, comme une sorte de tension perpétuelle, d’agitation usante, et c’est son absence que l’on remarque. Un vrai soulagement ! Pour accentuer ce sentiment de paix, nul chasseur pour venir exploser le silence avec ces bruits de panique, de guerre, de mort qui vous serrent la gorge et vous polluent la tranquillité. Juste quelques piafs pour les notes flûtées dans les caroubiers, les lentisques et les roseaux. Alors voilà quelques images prises hier soir et aujourd’hui…
Hier soir, moment de panique, mon Champi Rose…. ? Non, simplement un très très gros dodo ! Ouf !
Nekosan et Monostou (variante : mon Nonosse tout mou) carrément dans la pipe à bois, où il devait bien faire 45°…
Quand on dit qu’ils se rangent par couleurs !! Olympe et Loulou n’ont pourtant aucun lien de famille…
Aujourd’hui :
Mais déjà hier :
La chatte ci-dessous me craint comme la peste, et elle souffre de cette saloperie de calicivirose. Quand elle commence à baver, à ne plus pouvoir manger, je prépare une bonne dose de cortisone, je mets mes gants en cuir, et je dois prendre un air vraiment très faux-cul car elle nous repère instantanément, moi, ma seringue, mon air faux-cul et mes intentions coupables. A la fin, c’est moi qui gagne. C’est toujours affreux, violent, et ça nous traumatise toutes deux. Mais bon, elle se maintient. Elle a trouvé un endroit parfait pour dormir, au chaud, à l’obscurité, protégée de tous côtés, dans le sac de Brekkies. Comme ce n’était pas vraiment pratique pratique pour faire mon mix de croquettes, je lui ai préparé un sac rien que pour elle : un petit lit de croquettes étoilées (pour les petites faims en cours de siestou), dessus une bonne couche de papier, et voilà l’affaire… Elle y vit depuis des semaines.
Dans cette troublante bascule de la végétation à laquelle je ne m’habitue pas, enfin, qui m’enchante encore (pauvres touristes qui ne voient de la Grèce et de notre île qu’une végétation torréfiée), le genêt blanc est en fleurs… Et ça sent bon !
Au petit jour, des nuages qu’on devine être cristallisés par la glace
Le soleil a tout de même fait une apparition, à son lever… Voilà une petite variation sur un même thème :
Bonne journée à toutes et tous !
(NB : plus que 3 jours, le 29 décembre c’est le vote à la Vouli, et j’exhorte Artémis et ses amis de faire en sorte que le gouvernement ne trouve pas ces 12 voix qui lui manquent pour continuer à pratiquer ce « plus de la même chose » qui tue ce pays, même pas à petit feu…)
Waouh ! quel festival de superbes photos ! tu veux finir 2014 en beauté ou bien c’est Syros que tu veux qu’on rebaptise « île de Beauté » ?
;-)
merci pour cette appréciation flatteuse, mon négo de rainette des chats en est tout réjoui. je crois sincèrement que la beauté d’une chose, en particulier celle d’une photo, est avant tout dans l’oeil de qui regarde. mais je trouve amusant de faire le parcours quotidien sur le blog jusqu’à 2015, et j’espère avec un énorme hourra le 29 !!!
Je crois que tes chats sont de grands artistes et qu’ils ont un sens de la couleur incroyable. Ils posent là où il faut, choisissent des couleurs complémentaires à la leur pour se faire remarquer, et te fournissent des inspirations fantastiques de photos.
Dans nos intérieurs bourgeois, les chats font moins d’effet. Lupita est contrainte à rester à l’intérieur, sur instruction du véto… Dehors, il pleut. Elle est au pied de la porte-fenêtre et mate le saladier jaune qui sert de source d’eau aux animaux de passage sur terrasse. Il pleut ;o(
oui, oui, je suis sûre qu’ils savent quel effet ils font sur ma rétine – et donc les vôtres ;-) « ne suis-je pas beau comme ceci et comme cela ? » je vais te dire, les chats noirs c’est TRES difficile de les photographier, et seul picoulet du doigt sort un peu du lot à cause de ses yeux magnifiques (ceux de sa mère athéna). pôvre lupitita !!! emprisonnée par sa méchante maman ! alors qu’elle aimerait tellement aller se faire saucer pour venir s’ébrouer sur tes genoux ou ton clavier.
Et j’attends la chronique de demain ;o)
Sublimes ces photos au lever du soleil,ça me donne envie d’être à côté des chats et de contempler le monde depuis un nid douillet.
J’adore l’agencement du dodo de la petite chatte sauvage, il fallait y penser ( les petites croquettes étoiles au cas ou…)
oh, c’est elle qui a trouvé toute seule !! à force que vouloir prendre les croquettes et de la voir sortir comme un diable de sa boîte, j’ai fini par aller avec le vent ! et puis je suis si contente qu’elle ait trouvé quelque chose qui la sécurise.
et merci pour votre commentaire élogieux.
Vous êtes le rayon de soleil de ma vie de grisaille, j’adore les chats,
bienvenu grégoire dans le monde (pas toujours) ensoleillé de la cigale zoze et ses 100 chats et une chienne !
J’aime tant à lire ton quotidien avec tes trop bô minets ! chacun d’eux à son mode de vie vraiment perso…trop fort celle dans le sac de croq… passe avec sérénité 2014.., malgré les chagrins apportés par tes disparus…la vie continue…que celle du petit peuple grec soit plus douce …mille bisous à tous !
avec un peu de bol, un peu de courage de la part des députés de la vouli, à partir du 29 le petit peuple grec bipède va commencer à pouvoir espérer à nouveau. et du coup, le petit peuple à quatre pattes ne pourra que mieux se porter !!! merci beaucoup pour ton commentaire, et tes voeux. tu dis 2014, non, non merci, je n’en veux plus de cette année-là. mais je te souhaite et je nous souhaite une année 2015 formidable ! je t’embrasse, filakia !
Je croise les doigts pour la Grèce :)) J’adore tout ce que tu fais. Les chats aussi sont vraiment doués. ♥
oui ma grande et belle byzonne, c’est demain lundi… croisons les doigts. et j’aime que tu aimes ce que je fais !