Je profite de ce que l’occupant troïkien est de retour ce jour à Athènes pour donner quelques nouvelles des Chats de Syros.
Le petit Nekosan lutte pour sa survie : une radio des poumons les montre en très très mauvais état (pneumonie chronique) – une piqûre de Convenia (un antibio puissant) et un peu de cortisone retard plus tard, pas d’amélioration. Il est toujours là, il mange, il vient faire la balade du soir (ah, il faut quand même que je vous raconte cette balade du soir !), mais cet été torride qui nous est tombé dessus brutalement est un poison violent pour sa respiration. Le véto me dit de le garder au frais… Comment faire dans cette maison ? Alors je fais comme les grecs, je voile les fenêtres, je ferme les portes après avoir rafraîchi l’atmosphère en me levant à 6h du matin et en ouvrant tout, je mets des pochettes réfrigérées sous son corps à la recherche perpétuelle d’air, et j’essaie de le persuader d’adopter mon symbiote le ventilateur à pied (ça c’est moins évident). On me dira : ne serait-ce pas charité et compassion que d’abréger ses souffrances ? Mais justement, il se balade la nuit, il mange pas mal, et… Et voilà, il lutte pour vivre, alors je ne peux pas lui enlever ça. Alors on lutte ensemble.
Un touriste a laissé pour moi une toute petite chatte tricolore avec un oeil en bien mauvais état. Il est perdu, mais en plus il s’énuclée tout seul. Comme j’image que la glande lacrymale est abimée, des larmes coulent, la « chose » est humide et prend toute la poussière, les poils, etc., et bien sûr la petite chatte souffre si j’essaie de lui enlever ce qui colle au globe oculaire. Mais le vétérinaire m’a dit qu’elle était trop jeune pour la chirurgie. Alors je la laisse tranquille dans ma chambre, histoire de minimiser les risques qu’elle s’accroche l’oeil à quelque chose (!), elle a sa petite maison avec nourriture, boisson et toilettes sèches, et j’attends qu’elle grandisse à son rythme, qu’elle prenne quand et comme elle le voudra sa place parmi les 100 autres chats !
C’est super moche, faut dire… Mais elle est très aimable et ne rechigne pas à la papouille ventrale
Et je vous épargne le gros plan de profil.
Et voilà l’installation (sous la « tente », un box de transport, de l’eau, à manger et un plat avec du sable. Et la nuit, elle va dormir là-dessous)
Les petits de la Féroce (que je vois de moins en moins au fur et à mesure que ses petits grandissent) : Louis-Louis, le tigré, Louis-Rose, le rose, Louis-Roux, le roux, et Louis-Gris, le gris (mais comme ce dernier a aussi un peu de rose sur le museau, je suppose que c’est une femelle – je dis « je suppose » car contrairement aux trois autres, je n’ai jamais réussi à le/la choper)
Bon, la qualité est pas terrible, mais c’est une photo de nuit : les chats ADORENT dormir là-dessus ! Il y a mille autres endroits plus confortables, mais bon, vous connaissez les chats !
Louis-Louis et Louis-Rose étaient tous deux malades. L’Augmentin a très bien réussi à Louis-Louis, mais je voyais mon Louis-Rose commencer à glisser dans cet état de maladie soudain devenue mortelle, et le chaton le matin bien vivant est mort le soir. Donc je lui fais des injections de Baytril depuis hier, et ça semble donner le tour, en tout cas il est moins amorphe, se plaint moins, et surtout a participé à la balade du soir hier, qui me sert de test de vitalité.
Louis-Rose
Louis-Louis
A la fenêtre, Louis-Gris. Les trois devant, là, dorment sur une pipe à bois dont le sommet est tout petit, ils n’arrêtent pas d’en tomber, remontent, se réinstallent en faisant tas, et rebelote.
La jolie famille
Nekosan et Louis-Roux. Louis-Roux a un an de moins que Nekosan. Mais comme ce dernier est sous-oxygéné depuis sa naissance, il ne grandit pas, ou très peu.
Autre famille, celle de cette écaille de tortue, qui me semble toujours triste (ce sont les petits qui étaient dans le champ du bas, et qui ont survécu au début des grandes chaleurs, mais aussi à la fin éprouvante de cet hiver interminable, froid, pluvieux, venteux, calamiteux)
Comme les petits étaient également malades, Augmentin comme thérapie, et je les nourris 3 fois par jour dans la maison, car je ne suis pas certaine que la mère ait encore du lait.
Le petit noir vient de croiser Alithia…
Le petit rouquin…
Comme Louis-Rose a besoin de tendresse, et que cette écaille de tortue est une petite mère accueillante, il dort avec eux !
Athéna passe de temps en temps, je l’aime !
Le beau Gingembre
Ma belle Olympe me semble filer un mauvais coton, elle dort la tête quasi dans l’écuelle d’eau beaucoup trop souvent à mon goût… Les reins ?
Dehors, il y a aussi des petites familles… et donc des chatons…
Cette chatte noire et blanche très très sauvage avait mis au monde trois petits, mais après cette fin d’hiver terrible, ne reste que cette petite tricolore. Ses yeux étaient plein de pus, je n’ai pu lui faire de petits soins que 2 ou 3 fois, mais j’ai vu aujourd’hui que ses yeux sont bien ouverts et propres : OUF !!
Autres petits, deux noirs et un roux, tous trois angoras. Peut-être les petits d’une écaille de tortue angora elle aussi, qui passe parfois, et qui les a carrément abandonnés dans le poulailler. Mais, bon, ils se débrouillent. Ils semblent en bonne santé, même si les yeux sont pas top, et je peux effleurer un des petits noirs…
J’ai ressorti la casserole à Bizule, et à côté Julie : ce sont mes deux filles angoras blanc et roux.
Alithia cherche la fraîcheur, et dort comme ça !
Rien à voir, mais au hasard de mes journées…
Un passant qui passe
Une journée phosphorescente de chaleur
Vénus et Jupiter à Galissas
Et un résumé prophétique de cet espoir déçu qui a envahi nos coeurs et nos âmes…
ΧΙΜΑΙΡΑ ΟΧΙ …. Chimère…. et ce mot grec que maintenant vous connaissez bien !
Voilà, c’est tout !
toujours le coeur gros à vous lire…. je vous embrasse et pense à vous…. A-M
Quand je vois la forme de ma Lupita et que je lis toutes les misères de tous les chats que tu recueilles, j’aurais presque la honte ;o((
Merci pour ces belles photos ! Je pense beaucoup à vous tous….
En pensée avec vous en ces moments si difficiles pour la Grèce et ses habitants….Que d’espoirs déçus…mais vos minous ont la chance de vous avoir,eux.
Merci pour ces belles photos et la chronique féline des chats de Syros.
Peut-on toujours faire nos dons par paypal sans que ce soit » intercepté » ?
As-tu vu mon mail où j’ai mis un lien vers le travail de Lhote ? Dans sa photothèque il y a quelques photos de chats. Je les trouve moins intéressantes que les tiennes tu vois. Pourtant le gars est un sacré pro et certaines de ses photos sont de véritables œuvres d’art !
Mais pour les chats, tu es la Reine. Epicétou !!!
;-)
+ l’url de Lhote pour la compagnie : http://www.stephane-lhote.com/phototheque/index.html
hello Sylvie,
entre deux recherches, je clique sur l’icône des chats de Syros. Parce que j’aime te lire et avoir des nouvelles par écrit ou avec des belles photos. Gros gros gros becs.
Ps. un loup a été vu au fond du Val d’Anniviers…
bises à toute