Etrange comme le regard est attiré par quelque chose qui ne devrait pas y être, ou qui détonne* dans un environnement auquel on est habitué.
Il y a quelques jours, en contrebas de la maison vers le pin, une petite tache blanche à la forme si régulière que cela ne pouvait pas être un caillou. C’était un oeuf (et là, on peut fredonner « Une noix, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix, qu’est-ce qu’on y voit, quand elle est ferméeuuuuuuu ? »**) (et aussi « La cane de Jeanne est morte au gui l’an neuf, l’avait pondu la veille, merveille, un oeuf »***), mais un peu cabossé, bizarre…
Merci à l’internet et à ses images, parce que sinon je crois que je serais restée perplexe pendant un bon moment !!
Alors le contexte ovoïde… D’abord, pour rappel, la splendeur des oeufs des oies…
Et voilà alternativement le mystère ovoïde et son dévoilement…
Vous connaissez Wikipedia, et ces images anciennes… Encore fallait-il trouver à quoi correspondait ce 51ème dessin…
Et là, enfin une piste, et sans tergiverser aucunement, merci au génie de cet outil, sans Wikipedia je serais très très malheureuse à moins d’avoir 100 dictionnaires mis à jour chaque année…
Donc c’est un oeuf de tortue, sans aucun doute – et victime de l’avidité d’un prédateur, ce qui ne m’étonne pas étant donné le nombre de sales piafs par ici, corneilles mantelées ou goélands, qui adorent gober les foetus.
Il est possible que cette partie ait été totalement pleine de liquide et que celui-ci se soit lentement évaporé ou écoulé à cause de la cassure qu’on voit sur le côté (cf photo dessous)… Chaque fois que je prends l’oeuf dans la main, il laisse un peu de ce liquide dessus, qui n’a ni odeur, ni couleur, mais qui est très légèrement visqueux (hinhinhin, du blanc d’oeuf quoi !)
Bon, vous me direz que je pourrais me décider à ouvrir tout ça. Pour l’instant l’oeuf, rose désormais, est au frigo, et si vous avez suivi mon conseil musical, vous savez pourquoi il restera fermé encore quelques temps…
*Même sur France-Culture, j’entends dire /dénoter/ au lieu de /détonner/ et … et cela me fait chaque fois grimper au mur ! Sur France Culture, ça détonne méchamment et ça dénote une méconnaissance crasse du lexique.
**Allez, une bonne claque mémorielle et télévisuelle pour les gens de ma génération : https://youtu.be/n8afDODyymY, sinon il faut chercher « Trenet Une noix » bien sûr !!!
***Il nous manque, non ? https://youtu.be/deO03Mi5Fec
Oui mais la tortue pondeuse… elle est où ?
Pas très loin non ?
je me suis fait plein de scénarios. j’imagine une corneille (plus probablement qu’un goéland si c’est un oeuf de tortue terrestre) qui aura voulu l’emporter après l’avoir gobé – ne me demande pas pourquoi, et oups laissé tomber devant la maison. mais la nature autour est vaste, c’est le moins que je puisse dire, et il est tout à fait possible qu’il y ait un nid d’oeufs de tortues pas loin. les tortues ne s’occupent pas du tout de leurs oeufs, donc le fait de voir une tortue ne garantit pas la découverte d’un nid. j’ai vu 2 fois de belles tortues terrestres ici, mais elles ont l’art de disparaître du jour au lendemain : donc à ta question, la seule réponse est je ne sais pas où, aucune idée. il y a aussi la possibilité qu’une fouine ait dévasté un nid d’oeufs de tortue, mais je ne la vois pas se barrer avec un oeuf vide sous le bras et le poser vers le seau d’eau des oies là au-dessous.
et pour la détermination, il faudrait un herpétologiste, mais je n’en connais aucun sur l’île.
Comment t’atteindre, ma chère Sylvie. Après des mois de chaos total -dans tous les domaines- j’ai enfin un nouvel ordinateur, mais malgré des essais de messages, des essais téléphoniques, impossible de t’entendre. De désespoir, j’ai téléphoné à ton frère. C’est ta belle-soeur qui m’a répondu et dit que tu allais bien et que mes soucis à ton égard n’avaient pas lieu d’être.
Peux-tu me faire un signe et me assurer complètement?
Je t’embrasse
je t’embrasse myriam !!!!