Saloperies de graminées…

Je ne sais si dans l’occident continental existent ces graminées redoutables :

03-P1380700

Elles sont sans apparence spéciale, c’est plutôt joli à voir, et le plus souvent on les trouve au pied des oliviers ou des agrumiers, profitant de l’eau qui goutte-à-goutte au bout de ces petits serpents noirs en plastique pullulant dans nos vergers insulaires pendant l’été torride. Ces pieds d’arbre sont aussi, évidemment, des endroits adorés des chats, à l’ombre, au frais, et visités par plein de petites proies possibles…

Or ces petites choses à l’apparence inoffensives sont des ennemis des poils de chats. Elles sont très « collantes », s’accrochent absolument partout, même sur la peau humaine,  et une fois dans le pelage, s’emmêlent inextricablement aux poils.

2-P1380745   1-P1380744

Certains chats comme Zoé passent leur temps couchés sur ces herbes. Pour pouvoir se relever, ils doivent s’arracher à leur matelas herbeux, et emportent avec eux les épis dans les poils et presque toujours une bonne partie de tige. Léa en avait tellement ce printemps qu’elle n’arrivait plus à bouger la tête !

Le seul moyen d’en débarrasser les chats angoras, c’est hélas de couper dans le tas ! Le rendu est extrêmement inesthétique, évidemment. Et ces saloperies s’accrochent même au pelage pourtant ras du BBB gris :

02-P1380704

4 thoughts on “Saloperies de graminées…

  1. Bonjour, je lis avec attention votre texte saloperie de graminées. J habite dans l est de la France et mon chat est rentré ce matin avec un poil collé, imprégné d une graminée que je ne connais pas. Vos photos des graminées de l île de Syros me fait fortement penser à celles se le géant profondément dans les poils de mn chat, sur tout le corps. Il va être tondu, seule solution. Connaissez vous le nom de cette graminée ?/ votre article intéressant ne donne pas son nom. Merci

    • bonjour ! aucune idée malheureusement. je viens de chercher sur le net (votre pertinente question m’a donné l’élan pour essayer de déterminer cette plante) mais je n’ai rien trouvé. je m’étais dit que c’était une graminée particulière aux cyclades, mais votre problème me démontre que non. vraiment, je ne sais pas !!!

    • il y a un groupe sur FB quelle est cette plante ?, je vais essayer de trouver ainsi. si j’ai une réponse, je reviendrai ici pour (vous) la donner

Merci de laisser un commentaire, qui fait "vivre" un blog