Ben, rien de spécial. Je fais des hauts et des bas dans mon marigot, j’essaie de ménager les chats, pas leur polluer la vie avec mes affres.
Rien dire de spécial, sinon que Paul, qui héberge le site, m’a soufflé une bonne idée : l’adoption (encore que je préfère l’idée de parrainage) de chats, en me mettant en contact avec Michèle et Sara, qui ont d’ores et déjà adopté Nekosan ! Je ferai un post pour vous raconter.
Autre thème, la vacance de présidence de l’association. Est-ce que cela intéresse quelqu’unE parmi vous ? Faute de trouver parmi les amiEs prochissimes, je dois élargir de champ de recherche pour remplacer mon irremplaçable et précieuse présidente Gavroche, qui est happée par des problématiques personnelles et ne peut plus assurer la présidence des Chats de Syros. Je le ferais volontiers, mais il faut quelqu’unE qui soit domiciliéE en France… Donc ici et maintenant, j’annonce que je cherche assez urgemment une personne qui voudrait bien se charger de cette tâche. Pour tout ce que cela implique comme obligations, les renseignements seront bien sûr disponibles en MP.
Quant à l’hiver, il est juste interminable. Comme tout le monde, les pigeons attendent le printemps…
Alithia et P’tit Loustic, c’est une histoire qui marche (par contre, pas du tout du tout avec Nekosan, qui est même le seul chat qu’elle ait mordu !)
Avec Fotia
C’est leur RDV du soir, et pratiquement chaque soir, et dans toutes les positions
L’oreille couverture ! Sympa, non ?
Elle et Lui
Mon P’tit Loustic me semblait bien apathique, un peu enchifrené, les yeux un peu cracras, donc injection d’antibio 1Xjour… tout comme Nekosan, d’ailleurs et aussi Mikroulette. Mais, pas de doute, l’hiver qui dure, c’est la maladie qui rôde. Et donc pas mal de morts, et aussi de disparus.
Ci-dessous, un chat moche. Sans nom. Il est mort. Pauvre pépère, il ne me laissait pas l’approcher quand il était encore temps, peut-être, de faire quelque chose. Et lorsque j’ai pu commencer à le toucher du bout des doigts, c’était trop tard.
Dernière image. Mince comme un couteau. Je l’ai trouvé le matin devant la porte.
Elle, elle résiste. Je ne sais pas comment. C’est la chatte qui a dormi plusieurs semaines dans un sac de croquettes (que j’ai fini par aménager, pour éviter qu’elle y bave ses virus !). D’ailleurs, elle recommence à baver, et j’ai loupé l’injection de cortisone : on est reparties pour une bonne période de « Rha, ne m’approche pas, ne me regarde même pas, vade retro ! ». J’attends qu’elle baisse la garde (aux repas en général) pour retenter le coup.
Un des très nombreux pipis du matin. Mais même si j’ai bien repéré qui les fait, à part chasser les pisseurs de la maison, qu’y faire ?
Une balade chez un ami irlandais habitant au nord de l’île, à Papouri : paysage somptueux, mais tellement aride, caillouteux, terrassé par les vents d’où qu’ils viennent, torride l’été.
Son chat très marrant, qui suivait notre balade comme un chien qui ronronnerait comme un fou !
Mark
Ici, à la dernière neige
Je l’aime !
Le petit pote d’Alithia (et qui arrive à se démantibuler pour entrer par les chatières …)
Un monstre panthère… Mes pousses de coriandre n’y résistent pas, évidemment.
Et pas que les limaces, mais aussi des millions de ces petits escargots
Ecritures du ciel
Les tempêtes successives ont été vraiment massacrantes autour de la maison. J’ai dû couper de belles et grosses branches d’un mimosa, toutes chargées de boutons, et aussi le genêt blanc qui est mort de trop d’eau l’été passé. Du coup, j’ai un peu jardiné, planté des arbres, mais je n’ai pas encore trouvé le lieu où mettre mon caroubier femelle, dont les fruits grossissent malgré tout.
Dodo en N&B : Zule, P’tit Loustic, Kéti et au 1er plan Mikroulette
My bioutifoule Bizule bizulette
La belle aux beaux yeux et la tricolore pâle, toujours aussi sauvage
L’autre nuit, je me suis réveillée en sanglotant, avec la pensée déprimante que « Bizounours Puuuuuur est mort ». Il a disparu depuis des semaines. C’était un expert ès ronrons.
Et quand le temps était humide, les petits poils de son ventre doux frisotaient incroyablement. Il arrivait toujours le soir, roucoulait et ronronnait, et son arrivée faisait « événement » : plein de chats accouraient et l’entouraient, se frottaient contre lui, une vraie jam de ronrons, de petits miaulements, et c’était de longues minutes de mamours incroyables. Il me regardait, et il fallait que ce soit moi qui ouvre la marche pour aller dans le couloir des croquettes, où il mangeait enfin entouré de sa cour adorante. Très bizarre. Il avait un effet pour tout dire euphorisant sur les chats (j’ai quelques vidéos de ces mamours, il faudrait que je les mette sur le tube). C’était le frère de Bizounours 2 taches ci-dessous. Cette famille a quasi disparu, Mouchet-Mouchet, Bizounours 1 tache, la mère Léa, maintenant Bizounours Pur. Plus que ce Bizounours-là. Ce sont des moments où je regrette les stérilisations…
Julie, grat grat
Nekosan et P’tit Loustic (plutôt chouette ce qu’il se passe entre eux)
Trouvez le chien
Champi et deux Picoulets
P’tit Loustic au nid
Mes « filles » de la nuit : Mélissa et Polybelle (auxquelles se joint parfois Bouzouki Fou)
Pendant que Nekosan se chauffe DANS le lit, contre moi
Pour qui se rappelle P’tit Nouveau, là c’est Gros Monstre Patibulaire, même queue tordue mais pas même ambiance…
Nekosan
Que j’aime ce P’tit Loustic !
Voilà !!
Merci pour ce récit de vies, de survies, de disparitions ou de morts… Désolée pour la présidence, je suis déjà prise par deux assoces locales où je vais devoir jouer un rôle assez important… et puis je ne suis pas à la hauteur du poste.
oui, c’est bien triste ce départ de gavroche, qui est/était une présidente vraiment formidable. et cette vacance va peut-être « tuer » l’association… argh.
Encore plein de si belles images : les paysages (j’aime !!!!) et bien sûr les beaux compagnons (certains un peu mal en point hélas…) . C’est vrai qu’il y a aussi des chagrins….Comment faire autrement ?
Je suis incapable de vous aider pour la présidence, j’en suis désolée, mais c’est un problème ! Comment fonctionne l’assoc’ en ce moment ?
Le Printemps arrive ! Courage ! Il doit déjà y avoir plein de fleurs dans les champs, non ?
Je vous envoie une brassée de soleil !
en fait, non, c’est pas encore le grand moment des fleurs partout. ça commence un peu plus tard, et c’est surtout en mai que ça explose de couleurs. c’est un mois magique, et je suis impatiente d’y être ! (d’autant que c’est reparti pour le mauvais temps, et que la nuit, il n’a jamais cessé de faire vraiment froid (2°,3°)). pour l’association, je suppose que faute de trouver unE présidentE, elle va « mourir » (je sais pas comment on dit pour une association ! fermer ? s’arrêter ? terminer ?)
Si l’association cesse d’exister comment ferons-nous pour vous aider ? N’y a-t-il personne d’autre dans le bureau pour continuer ?
Magnifique, c’est un florilège de tendresse, même dans les moments les plus difficiles… Les chats meurent comme nous, malheureusement, d’accident ou de maladie, de malchance ou de malveillance… tout est pareil… c’est la loi de la nature qui s’appllique à tout être vivant… Mais, il est vrai que ça ne fait pas le même effet, parce que ce sont des tous petits protégés qui ne nous expriment pas les choses, ce qui fausse l’idée de la mort et nous attendrit…
Je comprends ça, moi qui en ai eu tant tout au long de ma vie… On se sent un devoir de protection envers eux, bien plus fort souvent qu’avec notre entourage…
Ils sont beaux, tes chats, ma Sylvie… tu es exemplaire, ne désespère pas…
En ce qui concerne la présidence, désolée d’être trop occupée entre ma fille, ses études et ses dérives d’ados, mes vieux parents dont mon père qui a Alzheimer (il faut faire face…) et une vieille amie dont le fils est en train de mourir et qui crie à l’aide… Plus mes deux assos dont le Téléthon…
Mais je veux bien continuer à réfléchir et donner des idées…
Justement, une de mes idées, et je te la révèle aujourd’hui, était que tu prennes contact avec l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, qui pourrait avoir plusieurs avantages : sponsor… et surtout l’idée était que des jeunes étudiants pourraient venir en vacances (stage d’étude ???) chez toi, être hébergés (voire nourris, à définir) et en contrepartie te donner le coup de main pratique et médical en mettant leur savoir et leur savoir-faire à ta disposition… Tu aurais une présence, une aide, des conseils, eux auraient des vacances dans un beau pays, un toit, une amie, une expérience… Après, il y a peut-être d’autres écoles que Maisons-Alfort… à voir…
Voilà, j’en suis là de mes pensées pour toi, les autres ne sont qu’affection et encouragements…
Plein de bisous (frappe à ma porte virtuelle, si ça ne va pas…)
oui, ils sont beaux mes chats, et je les aime ! et non non, je ne désespère pas totalement ! merci brigitte !! ;-)
Bonjour,
Je découvre ce site grâce à Médiapart interposé, et surtout Gavroche! Donc grand merci à elle de me faire découvrir un « mix » de mes deux amours : les Cyclades… et les chats…(dans le désordre? Pareil…)
Suis d’accord avec l’idée de Brigitte plus haut…. Viens d’essayer de signer la pétition, mais elle est « fermée », impossible.
vais sans doute adhérer à l’association, mais aimerais (comme dons éventuels) le faire directement à Syros, sans passer par la France, comment est-ce possible???
Vous embrasse, Sylvie, et… caresses aux chats, en ai rencontré (et peut-être sauvé) quelques-uns, des harets des Cyclades, et d’ailleurs…
oui, gavroche avait écrit un texte magnifique sur MD. mais il faut dire qu’elle a une plume qui sait aussi bien caresser, enflammer que pourfendre ! et donc merci à elle, oui, effectivement. et merci d’être venue découvrir les chats, syros, et cette bizarre aventure qu’est la vie avec une centaine de chats à la maison ! et merci pour ces chats d’ici et d’ailleurs sauvés !
Courage ma Sylvie, je ne peux rien faire de plus que ma petite participation et partager sur Facebook. Papouilles à tous les minous et cette adorable Alithia. Grosses bises à toi.