Hier soir, en arrosant, j’ai eu la merveilleuse surprise de revoir, enfin, une argiope lobée. Elle a fait sa toile entre deux géraniums, et elle ne m’aurait pas tiré l’oeil si je n’avais pas mouillé sa petite toile. Je suis arachnophobe, mais je me soigne.
Bon, c’est pas les bestiaux maousses que j’avais l’habitude de voir dans le champ du bas avant que Marinos commence à y faire brouter ses vaches ou ses chèvres, mais j’espère qu’elle rencontrera l’araigné de sa vie et qu’ils feront plein d’oeufs – par contre, les chenilles de machaon (donc les machaons), cette année, c’est tintin, surtout parce que leur nourriture exclusive est le fenouil sauvage et que les vaches aiment beaucoup ça.
Allez, comme je suis une spécialisse du maraboutdeficelle, un détour par les chenilles !
Cette beauté, c’est la chenille du machaon
Quand cette chenille est dérangée (mais il faut pas mal insister), elle crache ce jus orange
Un caca de chenille, je suis sûre que vous n’en aviez jamais vu !
De la toute jeune chenille, encore pleine de poils, à l’adulte prêt à nymphoser
Devenue bien verte, probablement grâce à la chlorophylle
J’ai loupé la confection de la chrysalide…
Et ce machaon à peine sorti de la chrysalide et que j’avais veillé comme le lait sur le feu en montagne, vu les chats qui rôdaient autour…
Oui, ma toute belle, cache-toi, prends des forces avant de t’envoler…
En passant, la plus énorme chenille que j’ai vue par ici, celle du shinx à tête de mort. J’aime bien sa petite queue !
Choix admirable des couleurs pour cette chenille qui, une fois transformée, sera un papillon nocturne pas spécialement coloré
Et pas petite, la chenille, hein !
Bon, c’était un détour.
L’argiope lobée ! Voilà celle qui, je l’ai vérifié maintenant, a refait sa toile et terminé son repas (une abeille semble-t-il)
Mais elle fait petit bras à côté de ce monstre d’il y a quelques années (on voit le fil qui sort de son abdomen)
Mon doigt pour la taille
Avec sa réserve de fils en zigzag
Celle-ci était jeune et pleine de peps, et admirez le boulot ! (il y en a une 2ème en bas à gauche)
Une toute jeune, presque transparente
Et celle-ci était probablement un peu affamée et/ou déshydratée
J’espère que ça vous a plu, parce que j’en ai plein d’autres – photos et araignées. J’ai même fait des vidéos « rares » d’amour torride entre épeires anguleuses (alors celles-là, elles peuvent devenir si grosses qu’elles chopent les cigales en plein vol).
Bon, les chats suivent…
bonjour Sylvie, une argiope que je ne connaissais pas, je ne connais que l’argiope fasciée. J’ai depuis quelques jours dans ma cuisine une petite épeire qui a fait sa toile dans un angle entre mur et étagère de rangement. J’y ai pas touché pour l’instant, mais va bien falloir la mettre dehors un jour prochain pour pouvoir faire un peu de ménage dans ce coin là! lol!
la lobata, c’est europe du sud. il y a plusieurs sortes d’araignées ici qu’on ne rencontre pas ou seulement très rarement plus au nord. entre autres, la petite noir et blanc pleine de piquants que j’ai déjà mise ici, qui fait du VRAI tissage, chaîne trame, et une toile verticale comme un parachute inversé, avec des fils de tension super élaborés pour que ça soit pas détruit par le vent ! bon, alors bonne réacclimatation à ton épeire (diadème ?) dehors, oh femme cruelle va ! ;-)
sublimes photos ! extraordinaires créatures…
c’est bien ça m’a sortie un moment du monde des chats…mais je crois que Zéphyr va résister…
j’espérais bien que tu saurais apprécier ces formes et ces couleurs, très loin des félins ! mais bon, je te replonge dans les chats juste après !
Entomologiste en + de mémère à chats… Magnifiques photos…
merci, clo. entomologiste, si au moins ! disons que quand je vois un truc, j’aime savoir comment ça s’appelle. et avoue que ces bestiaux là, ça s’observe volontiers ! et on fait clic clac kodak parce que c’est difficile de faire autrement.
Super docu sur la chenille de Machaon ! superbes photos ! je suis moins fan de l’argiope mais tes photos sont top et je suppose que c’est délicat à saisir, surtout pour une arachnophobe !
Bravo et merci pour la leçon d’entomologie.
merci mon zuzule. je dois avouer que mettre mon doigt à côté des araignées pour donner la taille fait partie de mon auto-thérapie de désarachnophobisation : je flippe chaque fois. mais mine de rien, ce sont de belles créatures : avoue que cette découpe en feuille de chêne, c’est quand même incroyable.
ma saison de machaons, c’était un fabuleux moment à la maison. je ne sais pas pourquoi, il y en avait partout, c’était splendide. ce qui est assez fou, c’est qu’à lisbonne, j’en ai vu souvent (va en voir à paris ou à athènes !!). mais lisbonne, c’est spécial, il y a aussi des canards, des oies et des paons dans les jardins publics. enfin, il y avait.
des photos absolument superbes… des couleurs à couper le souffle pour un résultat extraordinaire..Bon pour les araignées j’ai regardé très vite.. pas mes copines…. je vous embrasse Anne
Tes photos sont étonnantes. revenir et encore revenir dessus. Oublier les noms et les mémoriser… pour quelques temps. Mais régal pour le yeux !
merci claire
et j’espère te régaler les yeux encore souvent !