Jours heureux, il faisait encore chaud le soir à l’apéro, et pourtant ces photos datent du 13 octobre…
Vaste débat : mes chats roses sont-ils vraiment « roses » ? Bah, on pourrait dire beige rosé aussi. En tout cas pas roux. Ni même roux clairs. J’ai regardé dans les nuanciers sur l’internet, mais rien qui rende vraiment justice à cette couleur subtile. Et puis moi, ça m’amuse de dire « rose » et c’est plus vite dit que « ventre de biche », « érable blond », « Australie pastel » ou « 18-68/03 ».
Ci-dessous, voilà, je crois, le « père » de tous mes chats roses. Ils étaient deux frères, majestueux, immenses, poils longs, et je n’ai jamais connu de chats plus farouches. Ils arrivaient côte à côte tels des fauves, les épaules rentrées, marchant au ras du sol, terrifiaient de leurs feulements tous les autres chats, même les plus gros matous, mangeaient brutalement et s’enfuyaient. La photo ci-dessous est une capture d’écran, une petite vidéo très zoomée que j’avais réussi à faire à l’arrache, loin derrière ma porte en plexiglas. Son frère, identique, hélas disparu bien vite, avait des yeux orange. Celui-ci est mort cet été : j’ai retrouvé son corps déjà pas mal décomposé sous le caroubier du bas où je l’ai enterré, l’odeur m’empêchant de bien examiner la dépouille pour comprendre les raisons de sa mort. J’ai juste vu une assez large plaie sur un flanc, peut-être due à une chute fatale depuis le haut de l’arbre ?
Ses descendants (la plupart enfants de La Féroce qui avait bon goût, la gourgandine !), même s’ils n’ont pas ces longs poils, sont par contre de très gentils chats, aimables et pacifiques.
Voici ci-dessous quelques photos d’un apéro juste à la bonne heure, la lumière était douce, l’ambiance aimable, et Maman-Chats avait son Lumix à la batterie bien chargée !
Et voilà pourquoi rose c’est pas roux, et roux c’est pas rose !
Allez, je remets celle-là…
Voilà. J’ai l’impression que c’était il y a mille ans !
Depuis, je procrastine pour certaines-choses-à-faire pour l’hiver (mais j’en ai fait déjà pas mal, couper du bois et du petit bois, repeindre à la sauvage des endroits dans la maison salopés par les chats, un fond d’acrylique blanc dilué, un pinceau, et hop, je m’en fous des gouttes et des coulures, je repasse une couche comme on en repasse une couche sur les vieux ferries…, rebricoler les endroits à chats dehors, scotcher mes fenêtres que je n’ouvrirai plus jusqu’au printemps, etc.), confusément dans ma tête j’attends des jours meilleurs, plus chauds, moins de vent, pour faire ceci ou pour faire cela – mais une petite voix me sussure « C’est finiiii l’été, c’est finiiiii ».
Et merci encore à toutes les donatrices et les donateurs, marraines et parrains, toutes les personnes qui m’aident financièrement, moralement, et qui du coup permettent à ces chats de toutes les couleurs et de tous les âges (et Alitheia la chienne, aussi) de vivre heureux et libres. Tout don ou parrainage est BIENVENU, je n’ai que cela comme ressource ! C’est dire si votre bienveillance signifie la survie des Chats de Syros – et la mienne comme gardienne et reine du refuge…
PS : et bienvenu aux amies de Chamania, un forum de chat-maniaques, sur lequel j’ai appris plein de choses, entre autres que mes superbes chats amenés de Poseidonia, Olympe et Zoé en particulier, sont probablement de la race APHRODITE, originaire de Chypre. L’idée me plaît beaucoup.