Il fait gris, humide, un bon vent de sud. On espère vaguement la pluie pour la nature, les plantes, les puits. Même si… bof, ça mouille quoi ! Silence humain total, même pas de véhicule sur la route en face. Juste la compagnie de mes cloches à vent et quelques miaous en fonction des entrées et des sorties des chats. Comme chaque jour en cette période de disette ET de découverte gustative, je suis allée faire ma cueillette de mauves dans le champ en contrebas (cette fois, j’ai cueilli et les dernières feuilles et les têtes florales encore en bouton), avant que les vaches de Marinos aient tout bouffé, les garces. Aujourd’hui, avec la grisaille, ce sont les coquelicots qui fêtaient ce lundi de Pâques…
Parmi les coquelicots, une niotte de mauves et un canidé bien connu …
Je crois que c’est Dürrenmatt (c’est un aparté pour les suisses), qui répondait quand on lui demandait quelle était sa fleur préférée : « Le mauffff ».
Je suis encore surprise par le fait que, quand on s’est promenés avec Marinos sur le champ du haut pour une cueillette, il ait négligé totalement les maufffs, pour m’indiquer les plantes comestibles rares. Je réalise que c’était déjà le cas avec mon informateur du nord de l’île, Sideris. Du mauff, on en trouve vraiment partout, c’est une plante modeste (même si ici elle prend des allures de baobab), sans odeur, pas spécialement jolie. Si on compare sa fréquence avec celle des plantes qui constituent les delikatessen grecs au printemps, les χόρτα (xhorta : toutes les plantes comestibles qu’on trouve en se baladant, genre pissenlit, réséda, etc.), c’est évident que c’est une plante extrêmement commune. Comment dire… le soupçon que les gens sont « oligophiles », ils aiment ce qui est rare…
Fotia était passée en coup de vent avec le vent, mais sont restés près de moi la coruscante Gudrun
et le non moins vertigineux Picoulet du Doigt (qui, probablement du fait des hormones, se fait de plus en plus rare dans la zone des mâles Bizounours / Zim / Nekosan)
Et puis, comme j’avais envie de soleil, j’ai monté une petite vidéo solaire et mélissienne !
(Je suis passablement frustrée par la mauvaise qualité de l’image vidéo, que j’avais pourtant chiadée !!! Je ne sais pas comment faire, sous quel format et la « créer » sur AVS4you et la télécharger sur le tube. Mais, bon, contentons-nous de cela, disons que dans la vraie vie c’est plus joli – et plus net !)
Et puis Myriam, elle, est zen, quelle que soit la météo !
Ah Dürrenmatt ! j’ai tout lu avec passion il y a longtemps, longtemps… Qui le connaît maintenant ? Tu coquelicotes très bien !
si tu lis ensuite, tu verras comment te faire un bouquet qui tienne !
le mauffff !
Quel festival de couleurs !!! Ta vidéo est superbe, de quoi te plains-tu ???? J’ai aimé voir (très vite) Alitheia en mouvement dans les fleurs ! Les images fixes sont belles mais la voir courir…! Quelle vedette ! La conclusion sur la toile d’araignée (+ des « effets » !) quasi parfaite : c’est rare qu’elles soient si rondes, non ? bref : SUPERBE galerie de photos et vidéo ! Merci Sylvie !
cette toile était incroyable, elle prenait le vent comme un parachute vertical. et comme la soie est très solide… ça donne rien, mais j’ai filmé une fois une soie charpentière de toile qui devait bien faire 5 ou 6 mètres, accrochée d’un côté à une poutre mais de l’autre à une branche d’olivier, et elle résistait tellement en plein vent qu’elle retenait la branche. j’ai l’impression (voir gunera ci-après) qu’une petite vidéo d’alitheia serait judicieuse… c’est au programme ! merci pour ton appréciation.
http://www.dailymotion.com/video/x758h5_mouloudji-comme-un-p-tit-coquelicot_music
une amie (anabee) m’avait donné le truc pour faire un bouquet de coquelicots qui tiennent plus longtemps qu’une demi-journée sans un souffle d’air : il faut brûler la cassure des tiges. merci pour ce lien vers le doux mouloudji et cette si jolie chanson.
elle est très bien ta vidéo, moi j’en fais plus, y’a plus mon Simba :'(
oui mon alain, c’est triste. et je dois dire que pour faire une petite vidéo d’alitheia, je devrai chercher parmi plein de vidéos pleines de chats disparus, et que c’est une sale épreuve pour le moral.
merci d’avoir visité le blog d’Alain – vous avez des photos merveilleuses – vos Amours sont heureux, c’est le principal – belle vidéo – Alitheia est superbe, il faut dire que j’ai un faible pour les chiens – petit plus parti hier.. bises votre amie A-M
merci anne-marie, merci mille fois. j’ai l’impression qu’une petite vidéo d’alitheia sera bien accueillie. je vais vous concocter ça ;-). il est très beau le blog d’alain, vous faites de bien beaux voyages et balades. mais votre région en particulier s’y prête. je dois avouer que c’est ma région préférée en france, j’aime tellement ce tuilage de la végétation entre alpes du nord et alpes du sud…
Oui c’est une très belle vidéo, avec cette belle photo pour terminer.
merci univers-chat. je me trompe ou c’est la 1ère fois que je te vois sur le blog ? c’est bien, bienvenuE.
Très belle cette vidéo jaune or qui grouille de coquelicots, de brise, de ding dong, de teintes qui rendent joyeux.
ah, enfin quelqu’un qui aime ma vidéo zen et printanière ! et c’est toi, évidemment !!