Une histoire banale : une chatte non stérilisée (en fait, une des chattes non stérilisées de ma voisine, qui est ma grande pourvoyeuse en chatons de toutes sortes – grrr), une portée, et ce qu’il reste, d’avril à juillet…
En avril :
la belle Tagada-tsoin-tsoin…
Marinos, un matin, vient me chercher : Tagada a accouché dans la nuit au bord de la route menant à la maison. Elle a fait un petit nid dans les herbettes, mais il n’est pas question que je la laisse là, avec ses 3 petits. Je ramène la petite famille dans une caisse de transport, et la mets vers ma butte de permaculture (hahaha, ne pas rire), avec le tout-confort : à boire, à manger, et des petites laines car il fait encore froid. Pas le temps de regarder le sexe des petits, mais une tricolore bien contrastée, un tigré pâle et un gris.
C’est la période où l’air embaume les fleurs de citronniers et d’orangers.
Je n’ai jamais pu/voulu photographier mieux les petits : je sais que si on dérange trop ces jeunes mères, elles se barrent avec leurs petits. Or je veux garder le contrôle dans l’espoir de faire amie-amis, et de stériliser cette génération nouvelle. Au 1er plan, Ça perle, Lipopette (mais je ne le savais pas encore, à l’époque) !
La jolie maman…
Photo prise en mai, Tagada était de sortie, c’était le crépuscule, j’en ai profité pour photographier à l’arrache les petits, sans les déranger, histoire de vérifier qu’il y en avait encore trois et qu’ils étaient vivants…
Le 6 mai : installation de bric et de broc, mais douillette et à l’abri du vent et de la pluie… à cette lointaine époque où on faisait encore du feu, au lieu d’être comme maintenant brûlés par le feu solaire… 48° il y a quelques jours, pour dire !
Le lendemain, le nid était vide… Tagada avait emmené son monde ailleurs, pendant la nuit, probablement retour chez la voisine. J’étais désolée. Et je ne l’ai plus vue jusqu’au milieu de juin.
Et puis la revoili la revoilà, Tadaga-tsoin-tsoin, avec unE seulE petitE survivantE, le/la très joliE Ça perle, Lipopette ! Cette jeune créature est aimable, mais assez sauvage : je me contente de roucouler en la regardant, et de nourrir mère et enfant 2X/j dans le coin. Je ne désespère pas de persuader ce chaton que je suis une gentille pleine de bonnes intentions, dans l’espoir de vérifier s’il me faudra penser à une stérilisation pour les deux, ou seulement pour la mère (mais étant donné les couleurs de ce chaton, je devine que c’est une femelle)
Les deux sont à parrainer, inutile de dire !
la petite a quasi la couleur de Lou…particulièrement belle la photo avec leurs 2 profils…et puis la petite tente berbère pour chats..j’en veux une pareille, je la ferai avec des Kimonos !
en fait de tente berbère, c’est moins poétique : un tonneau en plastique vert (donc imperméable, il pleuvait et faisait froid encore il y a pas longtemps) que j’ai recouvert comme j’ai pu, pour que le soleil n’en fasse pas un auto-cuiseur. mais bon, elle n’y est pas restée très longtemps, en fait juste le temps que la météo s’améliore. ensuite elle est partie, et ce départ a été fatal pour deux des trois petits… http://leschatsdesyros.com/2013/06/07/lordalie-des-chatons/
Ah les yeux écarquillés des chatons ! Oui, un abri comme à Kyoto… La mère est toute belle.
oui, tagada est une toute belle aimable et causante ! j’espère que lipopette sera pareille !
Mere et fille sont magnifiques . Rip aux deux autres chatons qui n’ont pas dû survivre . Je conseille la stérilisation pour les deux, si tu arrives à les trapper, bien sûr ! J’envoie un colis dans la semaine … car je n’arrive pas à m’inscrire sur le site ZOOPLUS .Grèce, http://www.zooplus.gr/ c’est « con » car ils livrent l’île de Syros, ils me l’ont confirmé par mail … j’ai fini par faire livrer à la maison . J’ai envoyé ( en juin ) à Lili-Vanille ce qu’il faut pour que tu te recommandes de la Lysine . Je t’envoie un peu de frais … ici on se caille depuis une semaine après des chaleurs torrides ! Avec toute mon affection . Lysiane .
merci mille fois lysiane. je n’aurai aucun problème pour choper tagada, et j’ai l’espoir que ce sera facile aussi avec lipopette. quant aux 2 autres petits, tu avais lu ce texte : http://leschatsdesyros.com/2013/06/07/lordalie-des-chatons/ ?
oui, votre météo est capricieuse, en dents de scie, et je me rappelle que c’est assez décourageant de ressortir les pulls après avoir passé 3 jours sous le ventilateur (oui, indispensable : 2 coupures d’électricité hier, donc plus de ventilo, je me suis sentie carrément mal). le mauvais temps est déprimant. par contre la cuisson de la canicule a quelque chose d’agressif, comme si le soleil voulait ta peau. je t’embrasse lysiane.
magnifiques, trop belles les deux . Mais faudrait stériliser les deux. Les gens sont vraiment trop insouciants ou inconscients.
oui, je les ferai stériliser. tagada est vraiment belle, et je suis sûre que passé le moment mignon, lipopette le sera aussi. et elles sont trop mignonnes les deux, à jouer et à dormir ensemble. tu sais, ce n’est ni de l’insouciance, ni de l’inconscience, c’est juste pas la même culture que dans des pays comme les nôtres où tout passe par la maîtrise. en plus, ma voisine est pas riche, c’est 59€ la stérilisation, et efaite stériliser des chats harets n’est pas du tout dans la culture grecque, où les bêtes sont a priori livrées à elles-mêmes.
Tu sais qu’en terre de France il y a recrudescence d’abandon de chats et de chiens … les chiffres sont affligeants. L’approche des vacances d’été explique grandement le phénomène mais pas que bien sûr. Si tu ajoutes à cela la frilosité des gens (politiques compris) à accueillir les réfugiés fuyant les guerres il y a de quoi avoir honte !
c’est drôle comme la réalité vue d’ici ou vue de là peut être interprétée différemment. ici, les chats et les chiens SONT abandonnés, a priori. a priori, ils ne sont ni stérilisés, ni nourris, ni soignés, ni abrités. ce qui vous apparaît comme des crises est une banalité quotidienne ici.
Pareil dans les pays du Sud … c’est une des raisons qui m’ont fait arrêter de voyager, de voir ces bêtes souffreteuses errer dans les marchés pour les chats (au Caire, une horreur), les chiens dans les rues en Espagne, au Mexique… les portées de chatons mis dans les poubelles (en Tunisie)… Non, ça non plus, je ne veux plus le voir. Marre de la misère… déjà la misère humaine est partout… la misère animale la suit ou la précède…
Bon vent à Lipopette fort mignonette et à sa môman. J’espère que tu les choperas et que tu pourras leur payer très vite une stérilisation.