Histoire d’un jour

La vie, entre ce matin et ce soir…

Je l’ai trouvé là, ce matin, tout seul, titubant, squelettique, au ventre ballonné. Dans un tel état que je soupçonne soit le tapis volant, soit la main de l’homme pour y arriver.

02-P1460593

Le plus urgent : nettoyer les yeux, lui donner un vieux reste de lait maternisé, et une bonne dose d’Augmentin vite préparé dans la cuisine, environnée par une nuée de chats dont l’heure du repas sonnait, sonnait, sonnait…

Cet après-midi, après un gros bol de nourriture solide (à la couleur des yeux, il est sevré), un petit bain, des papouilles dorsales et ventrales, de gros ronrons, et avant une petite sieste au soleil après s’être nettoyé et après s’être fait les griffes sur un bout de bois et étiré longuement :

03-P1460606

04-P1460616

Il semble épuisé, et en même temps rassuré. Moi, quand je vois ça, j’ai l’impression que ce que je fais a du sens.

Avec ses nouveaux amis… Le plus minuscule avec le plus grand, Vincent, puis cocktail de noir et blanc avec Zule :

09-P1460659

05-P1460620

Champi rose, JohnJohn et Vincent – et ce nouveau petit machin…

10-P1460666

Moins facile avec Alithia… qui y va très très doucement et lentement :

07-P1460647

06-P1460641

Il a beaucoup mangé

08-P1460652

Et ce soir, je lui ai bricolé un petit nid, et je l’entends presque soupirer : OUUUUUUUF !

01-P1460668

 

Et depuis, il dort, il dort, il dort….

Il a très certainement un problème neurologique. Il a du mal à marcher droit, à se relever quand il tombe, ses pupilles se dilatent et se contractent sans que ce soit toujours lié à la luminosité.

Mais on s’en fout, non ?

26 thoughts on “Histoire d’un jour

    • ça se voit pas ?
      ma maison, c’est la dernière maison du coin, et la dernière chance. c’est bien, il l’a attrapée et fait tout pour la garder
      et là il roupille encore – je suis pas sûre que ce soit bon signe, j’ai envie de croire que oui. en tout cas je vais pas l’emmerder pour son antibiotique et son tobrex dans les yeux. j’ai juste profité de ce qu’il était un peu réveillé pour lui donner un peu de boîte, c’est ça surtout qui l’angoisse : manger. alors je lui fous la paix dans sa petite boîte (avec une belle écharpe toute douce dessous)
      et il dort, il dort, tout en rond.

    • ce qui est terrible, c’est que l’espace qu’il y a entre la vie et la mort est si petit. ce petit-là, cette nuit, il vit. il fait burp dans son carton, il dort, je soupçonne qu’il ne vivra pas longtemps (j’ai déjà eu un chaton avec les mêmes symptômes, et en fait il est devenu épileptique, et lorsqu’il a commencé à passer plus de temps à avoir des crises et à s’en remettre qu’à vivre, j’ai dû prendre la sale décision). mais en attendant, avec un tout petit peu de soins et quelques papouilles, il peut rêver sans crainte et sans peine et sans angoisse à des histoires de chaton. c’est ça qui me trouble le plus : c’est facile, oui bien sûr, de passer de vie à mort, mais l’inverse, dans ce genre de cas, est si facile aussi. quelques gestes, un peu d’attention, un peu d’amour. ma vie est à certains égards très misérable, alors quand un chaton ou un chat s’en sort, et que j’y suis un peu pour quelque chose, oui, ça donne du sens. et que tu me le dises aussi me fait du bien.

  1. on ne sait pas encore la suite de son histoire, sera t’elle brève ou longue.. une chose est désormais certaine pour lui : sur son chemin il s’est trouvé quelqu’un de bien. je t’embrasse

    • rha, tout d’un coup, en lisant jean-luc, je sais qui tu es !!! ben pour l’instant, la suite s’annonce plutôt pas mal ! il est sourd et il titube et il a des spasmes. le tout probablement lié (otite non soignée ?), mais à part ça madame la marquise, tout va très bien ! je t’embrasse aussi ;-)

  2. encore un petit minet de hasard …profite,petit, du monde d’amour et de douceur que tu viens de rencontrer…merci Sylvie..!!

    • c’est joli « minet de hasard », si c’était pas si difficile à utiliser en appel, je le garderais volontiers comme nom de chat ! mais antarakiscallios aussi ;-) ça y est, il est 23h et ce petit pépère est allé se coucher dans son petit carton après avoir mangé pour la nième fois de la journée, joué à la baballe et avec mes doigts de pied et fait le fou dehors. il se met bien en rond et s’endort instantanément. et ensuite il fait sa nuit. plus besoin de le materner, de faire mère kangourou, même s’il aime s’endormir sur mes genoux. pendant ce temps là, la nuit est chaude, il fait 20°, oui oui, les grillons nocturnes jouent la symphonie de l’hiver retardé, et je vais également aller faire ma nuit.. kali nixta !

  3. Toute petite chose, si mignon ! Il a bien l’air d’aller beaucoup mieux déjà ! Entre la 1° photo et les suivantes quel changement !!! Bravo Sylvie ! C’est merveilleux !

  4. bon, je suppose que vous ne connaissez pas le comique robert lamoureux, hein ? il faisait un sketch, la chasse au canard, qui me faisait hurler de rire quand j’étais gosse et qui est resté dans la famille comme une sorte de cri de ralliement : le canard est toujours vivant !! eh bien, ce matin, le minuscule est toujours vivant. il a mangé, bu et s’est recouché. son ventre est moins ballonné, et quand je le porte, quand je le caresse, il me fait des ronrons sonores et triomphants. merci à vous pour ce retour encourageant. comme dit jean-luc, on sait pas la suite de l’histoire, mais pour l’instant tout va mieux/bien. ! http://youtu.be/xKXTwBSAwYQ

    • Je suis contente !!! (pas la seule, bien sûr !) « Minuscule » c’est pas mal comme nom aussi, non ? Bravo à vous !
      R.Lamoureux ! J’ai l’âge de le connaître ! On l’écoutait « dans le poste », pleurant de rire !!!
      Bonne journée !

      • mais qu’il dort le p’tit chose, qu’il dort !!! je suppute que c’est pas très très bon signe, mais je m’en fous, le temps que ça dure, qu’au moins ce soit chouette et en sécurité. bonne soirée !

  5. Un peu comme les carabiniers, suis-je, ce matin… J’espère que « p’tite puce chanceuse » vivra… toute la vie qu'(il)elle a mérité. Il a eu une sacrée chance de t’avoir été imposé. Ce que tu fais est certes, aléatoire, mais si utile… et puis, j’imagine que ça doit faire du bien d’aider ces petits êtres tout chétifs à vivre mieux.

  6. Ce petit bout me fait penser à ma Calypso. Quand je l’avais ramassée, elle s’était laissée prendre sans même chercher à fuir, tellement elle était faible. Ses yeux étaient tout blancs, son nez coulait vert, une horreur. Un coryza géant et très avancé. Même le véto n’y croyait pas.

    Et puis, nous l’avons laissée une semaine sous perf chez le véto, puis un mois en quarantaine à la maison dans le « cabanon au fond du jardin ». J’avais loué un inhalateur pour bébé, et je lui faisais des inhalations d’eucalyptus. Des gouttes d’atropine et d’antibios dans les yeux, des piqures, enfin tout.

    Nous avions d’autres chats, dont un bébé qui venait de naître. Alors, nous allions plusieurs fois par jour soigner et caliner Calypso, puis on se changeait, on se lavait pour ne pas contaminer les autres.

    Au bout d’un mois, elle allait bien, et elle est sortie. Même si elle nous a tout fait, y compris une grossesse avortée, elle est devenue la reine des chats (et des chiens). Elle n’avait peur de rien, comme on dit « elle craignait degun ». Quand nous sommes arrivés à la campagne, elle a été la première à aller explorer son nouveau territoire.

    Elle est morte il y a deux ans, à 17 ans.

    Alors, oui, l’amour peut tout.

    • oui, ta calypso, c’était pas gagné d’avance ! et cet espace minuscule entre la mort et la vie, une fois la patte dans la vie, 17 ans ça a duré !!! c’est une belle vie que vous vous êtes faite !
      moi je pourrais pas mettre en 40aine un chat, alors je croise les doigts. je suppose que tous ces chats ont le coryza chronique. en plus avec toutes les écuelles qu’ils s’échangent, c’est vraiment impossible de contrôler la chose.
      mais ce p’tit chose là, je crois qu’il n’a pas le coryza. ses yeux étaient extrêmement enflammés, un coup de liquide physiologique + un coup de tobrex, et les yeux sont ok. pas de moque au nez. par contre, il dort, mais il doooooooooooooort, on dirait qu’il avait toute sa courte vie de sommeil en retard. oui, gavroche, quelques gestes techniques et un zeste d’amour, de quoi dormir et manger, et la vie est belle….

  7. Ben voilà son nom tout trouvé : Le Petit Chose :-)
    Ce qui est sûr, c’est que les chats sont très résistants. Ils ont survécu à des milliers d’années de persécutions. Alors, accrochez vous, tous les deux.

    • très bien « le p’tit chose », c’est adopté (plus simple à dire que « minuscule »). oui, ils ont de désir de vivre chevillé au corps, mais ils sont parfois « trop » résistants, j’ai eu des chatons perdus, pas d’espoir, mais non, le lendemain de chaque soir où je me disais que c’était le dernier soir, ils étaient là, vivants… alors je déjoue la trop grande douleur en pensant à lamoureux et son « le canard était toujours vivant ». mais parfois aussi ton chaton jouie le matin, il semble flappy l’après midi, et le soir il est dead.

  8. il faut espérer… peut-être pas de si mauvais jours… il aura….non non il va connaître des jours merveilleux.. c’est mon voeu le plus cher… je vous embrasse…. A-m

    • pour l’instant, j’ai l’impression qu’il fait ce qu’il a rêvé de faire durant toute sa courte et calamiteuse vie précédente : manger et dormir dans une petite boîte à l’ombre sur une écharpe bien douce… je vous embrasse aussi anne-marie

  9. Je prends connaissance aujourd’hui du sauvetage du Petit Chose, comment va-t-il ?
    Merci Sylvie, oui, tout ce que vous faites a un sens, sans vous que deviendraient ces petits coeurs?

    • eh bien si vous regardez le dernier texte (celui d’ajourd’hui, dimanche 9), on y parle d’un petit loustic ? c’est LUI ! oui oui. je trouvais que petit chose, ça faisait un peu misérable, vu qu’il est en train de devenir un vrai petit diable marrant comme tout. petit loustic, c’est parfait pour lui. je garde petit chose pour un petit vraiment chose !!!!
      oui, ça a du sens, c’est sûr, mais je me noie…

  10. Le Petit Chose / Loustic……Je n’avais pas réalisé en lisant votre dernier message !!! Quel changement !!!! Vous ne donniez pas cher de lui quand vous l’avez recueilli !

    Vous semblez lasse (ça se comprend ! …) Que peut-on faire de loin pour vous aider ????

    Plein de bonnes pensées.

    • c’est un petit miracle : ce chaton n’est PAS malade !!! à part les yeux quand il est arrivé (un petit nettoyage au liquide physiologique et 2X du tobrex ont poutzé ça), ce chaton IMC a une énergie débridée qui me semble signe d’une santé éclatante. lui au moins, c’est sûr qu’il est vraiment super content de vivre, et d’être arrivé ici. il est heureux quoi !
      oui, je suis lasse, épuisée. pas pu décoller d’ici depuis décembre 2012, depuis décembre 2012, pas UN jour de « vacances », c’est à dire sans animaux. au moins, j’ai des rêves simples : prendre le ferry avec ma voiture, et faire de la route (j’adore conduire) en m’arrêtant partout (il m’est arrivé de faire 200kms en 12 heures !!), juste faire autre chose, ailleurs, autrement.. quant à m’aider, pour parler clair, à part les dons pour continuer à payer mes factures, personne ne peut rien pour moi.

      et sans vos bonnes pensées, et sans les bonnes pensées de tous les gens qui d’une manière ou d’une autre m’aident dans cette traversée, il n’y aurait plus ni chats de syros, ni zozefine…

Laisser un commentaire