ALERTE « biocide » pour chats

Suite à une alerte sur FB (https://www.facebook.com/groups/175941687131/permalink/10152674263892132/), et comme je me méfie a priori de tout produit dit « bio » dans le marché des aliments, soins et autres pour animaux de compagnie (et aussi du pas bio, d’ailleurs), j’ai fait une petite recherche gogole sur les composants de ces pipettes ‘achement « naturelles », supposées repousser très loin les puces et les tiques.

Bon, je n’ai pas envie de récolter un procès en diffamation, donc je me contenterai de vous livrer quelques captures d’écran.

11159519_10153205976334373_2080495147089174003_n

2-2015-05-04screenshot (1)

1-2015-05-04screenshot (3)

3-2015-05-04screenshot

1-2015-05-04screenshot (2)

 

Un doux baiser à qui nous donne la composition de ce « biocide » TP9 !

Haaaaaaaaaaaaa, s’il y a « bio », c’est que c’est BIO, hein ? Mais « bios » (βίος), en grec, c’est la vie = donc BIOCIDE signifie simplement « tue la vie »…

Et ne jamais utiliser d’HE sur les chats, jamais, même si on vous dit que c’est naturel. On ne SAIT pas. Le foie des chats est super fragile, il n’arrive pas à métaboliser tellement d’HE que, par précaution, il ne faut pas, point.

14 thoughts on “ALERTE « biocide » pour chats

  1. TP19, c’est le géraniol justement, répertorié en tant que « répulsif ». ;-)

    Oui, méfiance avec les huiles essentielles pour les chats, si on ne les connaît pas très bien…

  2. Une molécule, qu’elle soit « naturelle » ou chimique, reste une molécule, avec ses dangers éventuels. Les HE c’est fantastique mais à utiliser avec une prudence de Sioux. Encore faut-il qu’elles ne soit pas obtenues de plantes cultivées avec pesticides… Ici ce produit pseudo bio est un scandale, l’utilisation du geraniol… criminel. Merci Sylvie d’en informer les cats addicts !

  3. C’est bien de faire un article la dessus.
    Ce ne sont pas ces pipettes qui ont empoisonné mes chats, car n’utilise, lorsque finances fastes, ou cadeau, du STRONGHOLD ( le frontline – fipronil-, c’est du Regent, et nous aimons les abeilles), et pour les vers, soit rien ( adultes costauds), soit pipettes Profender, soit Ascatene cachets pour les morfales qui n’y voient que du feu.
    Et pas de pipettes aux chiens quand des chats vivent avec ! ( pyrethre)

  4. PS : la marque clément thekan vend, dans presque toutes les pharmacies, des pipettes au geraniol !! J’en ai acheté il y a 3 ans, et après avoir vu la composition, je ne les ai pas utilisées.
    Une marque de chaîne de Pharmacies a fait de même, c’est en vente en ce moment. ( je ne retrouve plus le nom)

  5. Ah merci Sylvie. J’ai eu un problème sur ma peau à moi :)) avec un répulsif anti-moustiques à se barbouiller sur les parties exposées en été, contenant du geraniol, itou pour un produit aux huiles essentielles à diffuser allongées avec de l’eau dans un diffuseur chauffant anti-moustique pour la maison. Problèmes respiratoires légers, mais quand même …. je fuis le geraniol comme la peste. Faut dire que nous sommes tous allergiques à la maison et tous avons été dessensibilisés, mais …. Pas contre tout et portnawak. :))

  6. Je lis avec stupeur que l’huile de Neem est dangereuse pour les chats:(
    Je l’utilise souvent dans la lutte contre les cochenilles sur mes orchidées, hélas. maintenant je sais et merci de cette info.

    • ben si tu regardes sur le net, tu verras que les avis divergent. mais comme on applique le principe de précaution sur nos bêtes, je pense qu’il faut faire attention, au minimum. je dis ça, mais lorsqu’un chat commence à avoir des problèmes de peau (genre teigne), j’ai concocté un petit mélange super efficace HE de manuka + alcool 95° + eau, et je baigne généreusement les zones pelées, et ça marche très bien. je fais ça alternativement avec de la bétadine. mais bon, moi, je suis dans une configuration très particulière : mes chats n’ont pas une espérance de vie énorme quoique je fasse…

Laisser un commentaire