Journée du chat et soirée éclipse

Journée du chat après une nuit d’éclipse : nous sommes gâtés !

Eclipse

P1150620

Trouvez la petite chatte totalement aveugle !

P1150628 P1150629

Super bien installée, faut dire !

P1150631

Mais immédiatement délogée par son frérot (il me semble qu’il aura/a les yeux bleus, ce rouquin/blanc, même si sur la photo cela n’apparaît pas : un fils de Picoulet du Doigt ? – lequel, par ailleurs, passe de temps en temps comme une panthère feulante et solitaire)

P1150637 P1150642

Mais tout s’arrange autour de l’écuelle

P1150649

Eclipse

eclipse

Trouvez le chat !

P1150652 P1150653

Kéti la belle causeuse

P1150656 P1150657

Zuuuuuule !

P1150651

Un haret en fin de journée, quand l’étau du soleil se desserre un peu – et bientôt le raisin !

P1150544

Je me fais des compotes de figues délicieuses, avec des figues de différentes sortes présentes sur le terrain (chaque figuier porte un nom. Les plus petites sont moches, mais ce sont de vraies petites gouttes de miel. Je pense d’ailleurs que les figues qu’on trouve séchées mais entières sont de cette sorte)

P1150528

Quant à la tambouille du soir, j’ai trois sortes de basilic pour la parfumer

P1150529

Du côté nord, la petite famille grandit, c’est joujoute générale et déchaînée dès qu’il fait moins chaud… Je commence à pouvoir caresser le rouquin, celui-là même qui m’avait massacré les deux pouces, mais je dois encore convaincre les deux petites femelles que je leur veux du bien (et surtout une bonne stérilisation !)

P1150519

Eclipse

P1150568

Une très très mauvaise nouvelle : Bizounours 2 taches a un sarcome à la mâchoire. Pour l’instant, c’est une méchante grosseur à l’endroit du ganglion, dure comme une pierre et grosse comme une noix. J’ai fait faire une biopsie en espérant que les résultats seraient bénins, genre kyste, mais non. Le véto n’a pas semblé optimiste quant à une opération, qui serait très lourde (pour faire une vraie exérèse, il faut beaucoup enlever autour de la tumeur, au moins 2 cm… Mais là ? Il faudrait quoi ? Enlever la mâchoire inférieure ?) et avec une convalescence compliquée (un chat si territorial, diminué parmi les 99 autres chats ? Avec cette chaleur infernale ? Sinon dans une cage du cabinet vétérinaire ?). J’imagine que mes conditions de vie seraient différentes, plus de fric, la possibilité d’isoler Bizounours après l’opération, et aussi, quand même, un peu plus confiance dans les compétences chirurgicales du véto, il est probable que je tenterais le coup. Mais ce n’est pas le cas. Et comment freiner un cancer ? Il y a l’extrait de gui (comme pour Léa, sa mère, elle aussi morte d’un de ces cancers à la con, tout le reste est parfait, mais il y a ce truc qui pousse… Léa, c’était dans l’oreille) mais de nouveau, la question bête et pratique du fric est quelque chose que je ne peux pas éviter. Bref, c’est une très très mauvaise nouvelle, et d’ici quelques temps, le bandeau de ce blog me fera beaucoup souffrir ! Mais pour l’instant, il mange bien, jouit de la vie et est toujours aussi soigné, plumeux, aimable mais territorial, et délicieux à caresser.

P1150541 P1150550 P1150554 P1150557

Le sarcome est exactement sous les doigts du toubib (comme Bizounours est très angora, c’est pour l’instant impossible de photographier la grosseur) : aller faire une exérèse par là….

unnamed

Eclipse

P1150607

Le soir, tout le monde sort, le toit se couvre de chats, et les champs autour. Et j’expulse de la maison les petits flemmards qui lambinent !

P1150552

Parce que durant la journée (celle du Chat comprise), c’est plutôt ça :

P1150526

Eclipse

P1150567

Autre mauvaise nouvelle : Pool-Pot me semble aller mal. D’abord, il y a quelques jours, elle a cessé de pondre. Au début, elle s’activait quand même pendant la journée, pour manger et se mettre ailleurs que dans son nid au pied du muret, qui est au soleil l’après-midi, même si un peu ombré par du feuillage de lantana. Puis elle a commencé à n’en plus bouger. J’étais bien inquiète, ne la voyant ni manger, ni boire, et le bec grand ouvert à chercher son air, dans son abri au soleil. Je lui ai confectionné une sorte de parasol, qui la protège au moins la journée, et je lui ai mis également un récipient d’eau, au cas où. Mais elle reste là nuit et jour, me semble-t-il sans boire, en tout cas sans manger, et soudain, je me demande si son côté déplumé, c’est pas simplement le signe que c’est une vieille poule en fin de vie…

P1150536 P1150534

Eclipse : lever de lune…

P1150566

Voilà ! Si vous êtes en Grèce, n’hésitez pas une seconde à mettre des récipients d’eau autour de vous, les bêtes harets souffrent particulièrement de la soif, et même le gouvernement grec, par ailleurs sans pitié pour les pauvres, les vieux, les malades et les édentés, recommande de faire de même à Athènes pour les chiens et les chats !

P1050383

 

 

16 thoughts on “Journée du chat et soirée éclipse

  1. Belle éclipse, et magnifiques chats dans les arbres et partout…

    Le chèque de mon parrainage pour Bisounours (juillet-août, eh oui, j’ai du retard !) est prêt à partir – dès que je vois le facteur
    … ce mois, je ne peux pas plus, mais dis-moi combien coûte l’extrait de gui, et où on le trouve – c’est toi qui te le procures ou on doit l’envoyer, ce qui augmente la note… ?

    Bizzzz !

  2. d’ailleurs tu m’as copié un extrait de cette page : https://arnaudveto.blogspot.gr/2010/02/le-fibrosarcome-felin.html où on mentionne le gui. tout le problème pour décider de l’opération c’est et la compétence chirurgicale et SURTOUT le lieu de la tumeur. dans tous ces articles, on te parle de (fibro)sarcomes dans des zones opérables. mais là, au lieu du ganglion de la mâchoire, avec toute la tuyauterie qui passe partout autour, les os, la colonne vertébrale, la jugulaire, etc.?????

    • Oui, j’ai bien compris qu l’opération n’est pas possible. Mais penses-tu que le gui lui sera bénéfique malgré tout (confort de vie) ? Si oui, quelle préparation (j’ai survolé, mais Iscador est à visée humaine me semble-t-il ? Tu connais d’autres préparations, à visée animale ? En as-tu déjà utilisé ?

  3. ma Cigalinette, ne t’inquiète pas pour Pool-Pot, les poules c’est quasi increvable et en effet quand il fait chaud elles gardent le bec ouvert. Quant au fait qu’elle soit peut-être en fin de vie, là de toute manière tu ne pourrais rien faire. C’est vrai que si elle ne pond plus c’est peut-être ça, quoique je ne sois pas sûr, il me semble me souvenir d’un copain qui avait un poulailler et qui avait trouvé une poule morte de vieillesse en même temps qu’un oeuf qu’elle venait de pondre.

    • oh, c’est trop triste l’histoire de cette poule qui pond son dernier oeuf et qui meurt… j’ai lu un article sur la poule qui couve comme que comme, oeuf ou non, fécondé ou non, et j’ai un peu l’espoir que ce soit le cas de Pool-Pot. donc je maintiens son parasol rouge, et je lui apporte à boire et à manger chaque jour, au cas où ça l’intéresserait. de toute façon, je peux rien faire.

  4. Désolée, pourrai pas ce mois-ci pour cause de chauffe-eau remplacé d’urgence.
    Quant aux chats qui ont des tumeurs, surtout ne pas envisager un quelconque acharnement thérapeutique… et opter pour l’euthanasie. Là-dessus, je suis vraiment intraitable : plutôt que de voir souffrir un animal (ou le voir s’enfuir post arrachage de dents pour disparaître à jamais et aller crever avec du stress), autant l’euthanasier aux premiers signes de « pas bien du tout ». S’il te plaît… fais au moins ça pour moi même si le pognon arrive moins souvent qu’avant pour cause de banqueroute .

    • oui, bien évidemment, j’ai en mémoire tellement de fois où le mieux a été l’ennemi du bien, tellement de fois où, probablement parce que je peux pas aller chez le véto dès les premiers signes que quelque chose va mal et que j’amène mon chat trop tard, l’intervention aboutit à la mort du chat, ou à sa disparition dans la douleur ou la peur probables. je suis prise dans le dilemme « dans le doute abstiens-toi » et « mais fais quelque chose ! ». cette boule qui grossit sous la mâchoire de bizounours est non seulement probablement pour l’instant seulement une gêne pour lui, mais bientôt une douleur, mais c’est aussi une vraie peine, un vrai chagrin pour moi. j’adore ce chat.

  5. Je ne peux plus appeler ma petite chatte grecque  » Athina moniti  » parce que je viens de recevoir des nouvelles du seul bébé de la portée que j’avais placé en 2002 ! Après plus de 14 années à le rechercher, j’ai enfin reçu des nouvelles de mon petit Nooky adoré. Il est encore en vie !!! et heureux chez la personne à qui je l’avais confié.
    Du coup, j’appelle Athina :  » Atnina plus moniti du tout !  »
    Je me sens tellement mieux à savoir que Athina n’est pas la seule survivante. C’est comme si ma famille renaissait. Nooky habite loin mais je vais aller le voir.

    • je comprends très bien. j’aurais des nouvelles de siméon ou lucette, de mouchet mouchet ou de zoé, les savoir ailleurs mais heureux, ça m’ensoleillerait la vie
      (en fait c’est moni tis, mais j’imagine que c’est trop tard pour ajouter un -s !!!)

  6. Merci de me répondre zozefine. Jer disais minitis, en fait.
    En fait, elle est toujours Athina moni tis mais  » moins  » ou  » plus tout à fait  » ou  » moni tis mais avec Nooky quand même « , enfin, comme d’hab, mes diminutifs sont méga longs.
    J’ai reçu des photos de Nooky hier soir. Je n’ai pu les voir que longtemps après tellement je pleurais.
    Je retourne à Nauplie tous les ans pour essayer d’apporter quelques jours de un peu mieux aux chats qui sont, pour certains, les descendants des miens.
    La misère pour eux est terrible. D’une année sur l’autre, je n’en retrouve parfois AUCUN !
    J’ai laissé un rouquinou super gentil et TRES, TRES malade que j’ai fait identifié à mon nom et que j’ai soigné le temps de mon séjour. Mais je crains la contagion pour Athina et surtout, elle ne supporte personne en dehors de sa fratrie. A Pâques, elle est tombée dans le coma de stress parce que j’ai gardé 5 jours le chat que j’ai trouvé à Noël et que ma soeur a accuilli. J’ai failli la perdre.
    Je cherche depuis juillet un accueil pour lui, sans chat ou avec possibilité de l’isoler. Ensuite, j’irai le rechercher, en espérant qu’il soit toujours là ( et que j’ai lkes finances pour ! ).
    Je l’ai appelé … Niouky, en souvenir de mon Nooky !

  7. Ce que tu racontes du Bisounours me fait penser à mon Copain, que je n’aurais jamais du faire opérer. C’est l’opération qui l’a tué, beaucoup plus vite que son cancer.
    Pour Tess, j’avais choisi l’option antibios-cortisone pour son lynphome, et au moins, elle a vécu sa vie tranquille sans trop souffrir, jusqu’à la fin.
    Quant au gui, je sais qu’il ralentit le processus en cas de cancer chez les humains, mais à quelle dose le donner pour un chat, je ne sais pas.
    En revanche, j’ai trouvé (chez Weleda, que je connais pour utiliser leurs produits) des ampoules injectables, mais en homéopathie, donc moins toxiques, et peut-être plus facilement utilisables pour un chat.
    Envoie un mail pour me dire si tu en veux (à quel dosage, il y en plusieurs et à quelle quantité), je vais voir si je peux te les envoyer directement.
    Bises

Laisser un commentaire